Très peu des Marocains voyageront cette année

19 juillet 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après avoir vécu sous le stress de la pandémie du coronavirus pendant plus de trois mois, certains Marocains n’attendent plus que la levée complète de l’état d’urgence sanitaire pour s’évader un peu. Ce sont les données publiées par le Haut commissariat au Plan (HCP) dans le 2ᵉ panel sur l’impact du covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages.

Menée par le HCP du 15 au 24 juin dernier auprès de 2 169 ménages, l’objectif principal de cette enquête consiste à relever «  l’évolution des comportements socio-économiques et préventifs dans le contexte du Covid-19 et à identifier et évaluer les répercussions de cette crise sanitaire mondiale sur les différentes couches de la population marocaine  ». Ainsi, selon les statistiques, l’intention de voyager a été manifestée par 26,1% des Marocains, toutes couches sociales confondues.

Ce panel fait également savoir que 7 ménages sur 10 ne comptent pas voyager pendant les prochaines vacances d’été. En ce qui concerne la destination choisie, 78,9% préfèrent rendre visite aux membres de la famille, surtout après une si longue séparation. Les autres ont opté, soit, pour les maisons de location, les logements secondaires, les centres d’estivage, les hôtels ou les résidences hôtelières.

Pour ceux qui ont préféré rester chez eux et n’ont aucune intention de voyager, le manque de moyens est la principale raison. La deuxième est qu’ils n’ont pas l’habitude de voyager et la troisième raison est la peur d’être contaminée par le Covid-19. Pour cette dernière raison, plusieurs ménages «  préconisent de désinfecter et d’aseptiser régulièrement les sites touristiques  ».

«  37,5% recommandent de contrôler l’application des mesures de protection dans les résidences de location et 34,2% sont pour le renforcement des mesures de contrôle du personnel et des clients  ». D’autres mettent un point d’honneur sur le respect des gestes barrières et suggèrent la réduction du nombre de clients dans les établissements touristiques pour minimiser le risque de contamination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Etat d’urgence au Maroc - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Voici pourquoi les jeunes marocains veulent voyager vers d’autres destinations

Les jeunes marocains cherchent désespérément à quitter le Maroc. En cause, la dégradation de la situation économique due au nouveau coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).