Traversée Espagne-Maroc : de grosses difficultés pour les compagnies maritimes

13 mai 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les compagnies maritimes Armas Trasmediterránea et Baleària traversent de sérieuses difficultés sur les deux lignes maritimes avec Melilla et et au Maroc depuis le port de Malaga. La mise en vigueur de l’état d’urgence est à la base de cette situation.

Dans une note publiée la semaine dernière, l’Association des compagnies maritimes espagnoles (Anave), par le biais de sa Commission des lignes régulières, a décrit la situation critique des entreprises depuis le début du covid-19. Il s’agit de celles positionnées sur les lignes qui relient la péninsule aux îles Baléares, aux îles Canaries et aux villes autonomes de Sebta et Melilla. Il y a également les lignes qui s’étendent au Maroc, en Italie et en France, en plus de celles régulières avec passage et fret roulier.

La note indique que dans le port de Malaga, les compagnies maritimes Armas Trasmediterránea et Baleària, qui maintiennent des liens avec le port de Melilla, sont affectées par la faible mobilité des passagers de Malaga pour Melilla et la réduction du fret. Depuis le début de la crise, les pertes que les deux compagnies enregistrent uniquement dans la section de passage dépassent 70 %. Face à cette situation, Anave a appelé le gouvernement au secours pour la maintenance de ces lignes. Lesquelles permettent d’assurer l’approvisionnement de tous les territoires non péninsulaires, rapporte Malaga Hoy.

Les deux compagnies maritimes qui ont renforcé les mesures sanitaires, éprouvent d’énormes difficultés depuis la mise en œuvre de l’état d’urgence. Malgré la fermeture de la frontière marocaine, les deux lignes maritimes qui relient le port de Malaga à celui de la ville autonome de Melilla, sont toujours opérationnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Maritime - Malaga - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Bateau entre le Maroc et l’Espagne : colère des voyageurs après la flambée des prix

Les prix de la traversée maritime entre l’Espagne et le Maroc sont repartis à la hausse provoquant ainsi l’agacement des voyageurs et du Conseil régional du tourisme de Tanger....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.