Travail saisonnier en Espagne : priorité à la préférence marocaine

19 novembre 2020 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Dans l’objectif de réussir la prochaine saison agricole, le gouvernement espagnol a engagé des discussions avec les autorités du Royaume pour le recrutement des travailleurs saisonniers marocains. Reste à trouver un accord au sujet du protocole sanitaire anti-Covid à appliquer à ces travailleurs.

L’Espagne veut accorder aux Marocains, la priorité pour le travail saisonnier sur ses terres agricoles. C’est un communiqué du Syndicat des agriculteurs espagnols, relayé par Al Ahdath al Maghribia, qui en fait part. Aussi, a-t-il été décidé de former un comité chargé de définir les critères sur la base desquels les agriculteurs espagnols pourront conclure des contrats de travail avec les saisonniers recrutés dans les différentes fermes locales. Comme critères, le quotidien cite le contrôle des conditions de travail des saisonniers, les règles sanitaires appliquées lors de leur transport depuis le Maroc, ainsi que les conditions d’hébergement durant leur séjour sur le territoire espagnol.

L’engagement a été pris par le secrétariat d’Etat espagnol chargé de la migration, de faciliter l’octroi des autorisations de travail nécessaires pour embaucher les saisonniers marocains, en coordination avec le département des Affaires étrangères concerné.

Pour rappel, l’année dernière, ce sont plus de 150 000 saisonniers qui ont été sollicités par les agriculteurs espagnols. Un effectif qui devrait considérablement augmenter pour la saison agricole en vue, en raison de l’ambition des autorités espagnoles d’accroître leur production agricole pour, d’une part, répondre largement aux besoins de la consommation locale et, de l’autre, contribuer à la relance de l’économie locale, dans un contexte de crise économique qui découle de la pandémie du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Santé - Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

1 200 saisonnières marocaines rapatriées d’Espagne

Les 7 100 travailleuses saisonnières marocaines bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne des fraises il y a un mois, en raison de la fermeture des frontières marocaines,...

Espagne : le coronavirus encercle les saisonnières marocaines

En cette période de crise sanitaire, les conditions de vie des travailleurs temporaires, notamment les Marocaines, mérite une attention particulière afin d’éviter une...

La joie des saisonnières marocaines de Huelva (vidéo)

Longtemps bloquées au sud de l’Espagne, plusieurs milliers de travailleuses marocaines regagnent finalement le royaume. Six bateaux ont été mobilisés à l’occasion par les...

Combien touchent les cueilleuses de fraises en Espagne ?

473 dirhams par jour, soit 14 201 dirhams par mois. Tel est le revenu des saisonnières marocaines dans les champs de fraises espagnols, dont 8,33% sont prélevés par l’État sous...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.