Transit 2004 : Tanger se refait une beauté

17 juin 2004 - 07h30 - Maroc - Ecrit par :

A Tanger, cet été, les usagers de la route rouleront confortablement. Un vaste programme de réfection, de revêtement, de réorganisation et d’élargissement des principales artères de la ville est en cours de réalisation.

Il y a d’abord le dédoublement de la voie d’accès à partir du carrefour de l’aéroport jusqu’au carrefour Marjane. Cet axe sera opérationnel vers la fin de ce mois. Il sera livré avec l’éclairage public qui a été entièrement refait. Ce tronçon qui a nécessité une enveloppe globale de 52 millions de dirhams a été financé par la région de Tanger -Tétouan dans le cadre de la convention de partenariat relative à l’amélioration des réseaux routier établie entre la région, l’Agence de Développement et de Promotion économique et sociale des provinces et préfectures du Nord et la ministère de l’Equipement et des Transports qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée.

Parallèlement à ces travaux et en prévision de la mise en service en 2005 du tronçon de l’autoroute entre Tanger et Asilah qui est réalisé à plus de 45% (la partie la plus difficile a été réalisée, notamment dans la zone compressible et qui a nécessité 7 millions de m3 de déblais, 3,6 millions de m3 de déblais, des ouvrages d’art avec 3 millions de mètres linéaires de drains verticaux), les travaux de l’axe giratoire qui reliera l’autoroute à la voie d’accès de Tanger ont été adjugés.

On peut noter également, dans le cadre de la réhabilitation de la voirie à Tanger, le réaménagement de l’axe Malabata avec 27 millions de dirhams ainsi que le revêtement des artères qui étaient dans un état déplorable. 53 mille tonne d’enrobé ont été utlisés notamment sur les grands boulevards et prés de 80 rues, avenues et places.

Synthèse de bladi.net d’après le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Routier - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...