Transit 2004 : Première réunion ministérielle

23 mai 2004 - 12h25 - Maroc - Ecrit par :

Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, vendredi à Rabat, une réunion de la commission ministérielle chargée des affaires de la communauté marocaine résidant à l’étranger, selon un communiqué de la Primature.

Lors de cette rencontre, qui se tient à l’approche de l’opération transit-2004 des Marocains résidant à l’étranger, Jettou a mis l’accent sur la nécessité de mobiliser tous les moyens pour soutenir les efforts déployés par les organismes concernés en vue de faire réussir cette opération. Le Premier ministre a appelé à accorder une attention particulière aux questions concernant la communauté marocaine à l’étranger en tenant compte des besoins exprimés lors des visites effectuées à plusieurs pays par Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger. Au cours de cette réunion, Chekrouni a rappelé les grandes lignes du programme d’action qui porte sur tous les domaines liés à la vie quotidienne des Marocaines résidant à l’étranger. Cette réunion s’est déroulée en présence notamment de Fathallah Oualaou, ministre des finances et de la privatisation, Mohamed Bouzoubaa, ministre de la justice, Nabil Benabdallah, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement et Habib El Malki, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Rencontre - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.