Transferts MRE : Santander supprime les commissions

23 janvier 2007 - 00h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Bonne nouvelle pour nos ressortissants à l’étranger, clients de Santander, et leur famille. Et mauvaise nouvelle pour les banques et autres opérateurs de transferts d’argent qui risquent un mouvement massif de clients. La première banque espagnole Santander, actionnaire d’Attijariwafa bank, vient de lancer son plan commission 0 euro sur les transferts des immigrés.

C’est un nouveau pas dans la panoplie des mesures qui visent le développement de l’établissement bancaire en pariant sur la relation clients et éliminant le maximum de commissions. Il s’agit de supprimer, cette fois-ci, les coûts des transferts à destination du pays d’origine.

Quelque 650.000 nouveaux clients devaient cesser de payer depuis vendredi dernier les commissions de services et de transfert. Au total 3,4 millions, des 8 millions de clients de la banque madrilène, profitent du plan « Queremos ser tu banco », qui signifie littéralement « Nous voulons être ta banque ». Malgré le coût élevé de la nouvelle phase du plan –il se monte à un maximum de 37,1 millions d’euros– ce dernier a dépassé tous les objectifs assignés : « En 2006, on a atteint tous les objectifs fixés. Nous avons transformé avec un grand succès notre façon de faire la banque avec « Nous voulons être ta banque », en adoptant un nouveau modèle stratégique à long terme basé sur la relation avec le client. Nous avons maintenant davantage de clients, plus fidèles et plus satisfaits », a indiqué, dans un communiqué de presse, Enrique García Candelas, directeur général, responsable de la Division Banque commerciale. Avec le plan « commission 0 euro », la banque essaie de toucher un maximum de clients potentiels et les faire profiter de ses actions de proximité. Les universitaires, les immigrés, les actionnaires de la banque et les clients pour leur propre compte (clients agriculteurs, autonomes, commerçants...) cesseront de payer des commissions de services. De cette manière, 650.000 clients de Santander s’ajouteront, à partir de vendredi 19 janvier, aux 2,8 millions de particuliers qui ont déjà cessé de s’en acquitter. Les immigrés, qui profitaient déjà du plan initial, pourront maintenant effectuer leurs transferts gratuitement, avec « une transparence totale ». A cet effet, comme c’était déjà le cas avec la première phase de « Nous voulons être ta banque », ils doivent seulement être titulaire de l’un de ces produits : pension, hypothèque ou plan de pensions...

Pour les actionnaires, il suffit qu’ils soient détenteurs au moins de 500 actions Santander. Cesseront aussi de payer des commissions, les universitaires inscrits à toute université espagnole. Les commissions sont automatiquement supprimées et c’est à la banque de le communiquer aux clients.

« Queremos ser tu banco » ?

Santander a mis en œuvre, il y a une année, une nouvelle stratégie commerciale baptisée « Queremos ser tu banco ». Il s’agit de toucher le maximum de clients possible en supprimant toutes les commissions de services aux particuliers : administration et maintien du compte bancaire, transferts nationaux et dans l’Union européenne (jusqu’à 50.000 euros), réception et émission de chèques, consultation des soldes, des mouvements et de retrait dans tous les guichets automatiques du réseau Santander.

L’Economiste - Saïd Mabrouk

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Attijariwafa bank - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...