Les transferts des MRE, une aide précieuse pour les familles et ... l’Etat

1er septembre 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Les transferts des MRE se sont élevés en moyenne à 62 milliards de dirhams ces dernières années. Un seuil largement dépassé en 2020, en dépit de la crise sanitaire du Covid-19. Près de 80 % de ces fonds envoyés sont destinés à soutenir les proches restés au Maroc.

« Par le rôle d’amortisseur social qu’elle joue à travers les envois de fonds aux familles restées au pays, la diaspora marocaine constitue à elle seule une branche de sécurité sociale dans le royaume », écrit Les Inspirations ECO, selon lequel « près de 80 % de l’argent que les 5 millions de MRE envoient chaque année au Maroc sont sous forme d’aide familiale ».

À lire : Comment expliquer la forte augmentation des transferts des MRE ?

Selon le quotidien, en 2020, leurs transferts de fonds se sont élevés à 68,19 milliards de dirhams, une hausse de 4,9 % par rapport à 2019, malgré la crise sanitaire. Cette constance dans les transferts place les MRE parmi les « premiers contributeurs aux réserves de change du pays ».

À lire : Comment expliquer la forte augmentation des transferts des MRE ?

Ces transferts constituent également un véritable soulagement pour les banques en termes de disponibilité de liquidité. Elles les aident également à fidéliser cette clientèle et capter de nouveaux prospects. « L’an dernier, les dépôts des Marocains résidant à l’étranger représentaient 19 % du total, soit 189,5 milliards de dirhams, en hausse de 2,6 % malgré l’effet du Covid-19  », soutient le journal, qui précise que les groupes bancaires, AWB, BCP et Bank of Africa rivalisent d’ingéniosité pour attirer cette clientèle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - MRE

Aller plus loin

Comment expliquer la forte augmentation des transferts des MRE ?

20,9 MMDH, c’est le total des « transferts MRE » au premier trimestre 2021, contre 14,73 MMDH au premier trimestre 2020. Plusieurs raisons expliquent cette hausse qui dépasse...

Arnaud Montebourg veut bloquer les transferts d’argent vers le Maroc

Le candidat à la présidentielle française, Arnaud Montebourg, essuie des sévères critiques de la gauche, après avoir proposé de bloquer les transferts d’argent via Western Union...

Les transferts des Marocains du Monde augmentent de 50%

Au cours du premier semestre 2021, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 44,19 milliards de dirhams (MMDH), contre...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).