Les transferts des jeunes MRE en baisse

18 août 2007 - 00h37 - Economie - Ecrit par : L.A

Les jeunes MRE investissent très peu comparativement à leurs aînés. Les transferts provenant des pays de la « vieille immigration » sont en train de baisser. Les lourdeurs administratives, la fiscalité… handicapent encore l’investissement.

C’est un constat : les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) ne se comportent plus de la même manière que dans les années passées. Il est vrai que la tendance de leurs transferts est plutôt positive, 47,6 milliards de dirhams enregistrés en 2006. Mais notons tout de même qu’un migrant sur dix parmi ceux sondés par la Fondation Hassan II, estime que la baisse des transferts est plus élevée dans des pays de vieille immigration, comme la France, l’Espagne, les Pays-Bas ou la Belgique. La tendance est par exemple de 11% inférieure à la moyenne en ce qui concerne les transferts des migrants de France.

Comment arrive-t-on alors à déclarer des performances en progression ? En fait, lorsqu’on « compense » les transferts de tous les Marocains, le compte y est. Des opérations d’envoi des pays comme l’Italie, l’Espagne ou les pays du Golfe, permettent de rééquilibrer les choses. Parmi les autres caractéristiques de l’enquête menée en 2005 par ladite Fondation dans les ports de Tanger et Nador et auprès des MRE entrés au cours de deux semaines de l’été 2005, il ressort que les montants transférés par un migrant né au Maroc sont plus importants que ceux envoyés par un Marocain né à l’étranger : 89.062 dirhams annuellement pour le premier contre 61.984 dirhams pour le second. La différence est de taille.

Autre constat selon l’ancienneté : ce ne sont pas, comme nous pourrions l’imaginer, les anciennes générations qui transfèrent le plus d’argent. La moyenne annuelle de l’argent envoyé est seulement de 55.334 dirhams chez les plus anciens (installés avant 1960). Ceux qui sont partis entre 1975 et 1979, sont ceux qui rapatrient le plus d’argent, avec, en moyenne, une somme de 162.599 dirhams. La tendance va ensuite en baissant. Ceux qui se sont installés entre 1995 et 1999 transfèrent, eux, 82.052 dirhams, alors que ceux qui sont partis de 2000 à nos jours n’envoient plus que 75.958 dirhams.

En prenant en compte l’âge, l’enquête révèle cette fois-ci l’intérêt que les 40-50 ans accordent à leur pays. Ce sont ceux qui transfèrent le plus d’argent vers le Maroc : 104.988 dirhams en moyenne sur l’année. Ils sont suivis par les 60-64 ans avec 92.278 dirhams. Les 20-29 ans par contre sont très loin derrière. Ils transfèrent très peu d’argent au pays. Ce sont là autant de chiffres qui laissent songeurs. Dans cette optique, le séminaire « Transferts des migrants », organisé les 19 et 20 juillet derniers, a été l’occasion de passer ce message : les MRE contribuent à l’économie du pays (consommation, immobilier…) mais ils devraient s’impliquer davantage dans des projets productifs.

Gazette du Maroc - Saloua Mansouri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.