Transavia France : Essaouira et Fès sur le planning

22 septembre 2007 - 02h00 - France - Ecrit par : L.A

La nouvelle compagnie aérienne touristique d’Air France-KLM, Transavia France, a maintenu mardi sa prévision « d’arriver à l’équilibre » trois ans après sa création, soit en 2009-2010, après un premier été qualifié de « succès ».

« Nous tablons toujours sur un équilibre à la troisième année, avec une flotte de huit avions », a déclaré Lionel Guérin, directeur général de Transavia France, lors d’une conférence de presse à Paris. La compagnie, qui avait transporté à la fin août 120.000 passagers, pense essuyer un déficit de 20 millions d’euros la première année (close en mars 2008).

Avec à son actif cet été neuf destinations touristiques du bassin méditerranéen et une flotte de quatre avions, Transavia France a affiché un coefficient de remplissage de 77% en août. La première liaison, Paris-Porto, démarrée en mai dernier, compte déjà des clients fidélisés, s’est félicité M. Guérin.

Il vise surtout une clientèle domiciliée en Ile de France, puisque tous ses vols sont au départ de l’aéroport d’Orly.

« Le premier bilan de Transavia pour l’été est un succès », a-t-il dit, se félicitant de coûts inférieurs aux prévisions, notamment grâce aux synergies avec Transavia.com (filiale du néerlandais KLM) sur la formation des équipages et avec Air France sur le carburant et l’assurance. La compagnie française est une filiale d’Air France à 60% et de Transavia.com à 40%.

Cet hiver, le transporteur, à mi-chemin entre charter et « low-cost », ajoutera huit destinations à ses dessertes, dont sept vers le soleil méditerranéen, Hurghada et Louxor (Egypte), Grenade (Espagne), Ouarzazate, Essaouira et Fès (Maroc), Tozeur (Tunisie), plus Cracovie (Pologne).

Fin août, Transavia totalisait 152 collaborateurs d’une moyenne d’âge de 34 ans. En août et septembre, elle a procédé à l’embauche d’étudiants pour accueillir les clients. Avant la naissance de la compagnie, la CGT d’Air France avait qualifié de « recul social » la décision d’Air France-KLM de lancer en France une compagnie « low-cost ».

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - France - Fès - Essaouira

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...