Le trafic portuaire au Maroc malmené par la crise sanitaire

22 avril 2021 - 05h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le trafic portuaire global du Maroc se porte bien malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. À en croire le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, il est passé de 153,1 millions de tonnes en 2019, à 172,1 millions de tonnes en 2020, soit une hausse de 12,4 %.

Ce résultat s’explique d’abord, par la montée en charge de l’exploitation du port de Tanger Med II et du Nouveau port de Safi, et ensuite par l’évolution positive des trafics liés aux phosphates, ainsi qu’aux céréales dont le volume importé a atteint un record jamais connu par le Maroc.

Les importations se sont établies au titre de l’année 2020 à plus de 66,3 millions de tonnes (+6,9 % par rapport à l’année 2019), marquant ainsi une hausse des importations des céréales (9,4 millions de tonnes/+35,2 %), du charbon (10,4 millions de tonnes/+3,1 %), du soufre (7,2 millions de tonnes/+8,8 %), de l’ammoniac (1,9 millions de tonnes/+17,5 %) et des hydrocarbures (13,1 millions de tonnes/+3,2 %).

En ce qui concerne les exportations, elles ont atteint en 2020 un volume d’environ 40,9 millions de tonnes (+8,6 % par rapport à l’année 2019), principalement grâce au phosphate brut (10 millions de tonnes/+4,3 %), aux engrais (11,7 millions de tonnes /+34,4 %), aux conteneurs (4,7 millions de tonnes/+10,4 %), au clinker (1,3 millions de tonnes /+14,7 %) et à l’acide phosphorique (3,5 millions de tonnes /−9,2 %).

Avec un volume de 5,1 millions de tonnes en 2020, le trafic du cabotage entre les ports marocains a chuté de 7,3 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, le complexe portuaire de Tanger Med s’est imposé comme plateforme logistique incontournable dans le bassin méditerranéen en matière de transbordement, atteignant un niveau record de 59,8 millions de tonnes durant l’année 2020, soit une progression notable de 24,7 % par rapport à l’année 2019.

Toutefois, fait observer le ministère, la crise sanitaire a impacté négativement certains trafics, comme celui des véhicules neufs produits au Maroc, qui a atteint 425 378 unités au cours de l’année 2020, dont plus de 75,5 % à l’export, soit une baisse de 27,8 % par rapport à l’année précédente, due à la suspension temporaire de l’activité des principaux opérateurs au Maroc.

Du côté du trafic des passagers, les ports marocains ont enregistré une baisse de 80,4 % par rapport à 2019, (environ un million de PAX en 2020), à cause de la suspension des voyages internationaux et des mesures sanitaires. Pour le trafic de croisière, les ports marocains ont enregistré 27 339 croisiéristes, soit une baisse de 85,9 % par rapport à l’année 2019. Baisse également au niveau volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale. Au cours de l’année 2020, le trafic a connu un repli de 7,1 % pour s’établir à 1,29 million de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Automobile - Portuaire - Trafic - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Algésiras veut renforcer sa collaboration avec Tanger Med

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a présenté le « Projet Hercules », qui vise à renforcer les liens avec le port de Tanger...

Trafic portuaire : près de 32 millions de tonnes traitées à fin avril

Malgré la crise liée au coronavirus, le trafic dans les ports marocains s’est maintenu avec près de 32 millions de tonnes traitées à fin avril 2020.

Casablanca aura son terminal de croisières

Afin de renforcer l’infrastructure portuaire, l’Agence nationale des ports (ANP) a lancé la construction du nouveau terminal de croisières au port de Casablanca. La capitale...

Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.