Maroc : 19,2 tonnes de drogue saisies par les douaniers en 2018

16 mai 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans son bilan d’activité de l’année 2018, l’administration des douanes et impôts indirects (ADII) indique avoir saisi 19,2 tonnes de résine de cannabis, contre 33,7 tonnes en 2017.

Le bilan d’activité de l’administration douanière a dans le détail livré les chiffres pour justifier la lutte efficace contre les stupéfiants. Ainsi, en matière de drogues dures, les saisies ont également été moins importantes l’année dernière par rapport à 2017, soit 132,4 kilos de drogues dures saisies en 2018 contre 476,7 kilos un an auparavant. Par contre, le nombre de comprimés psychotropes saisis (ecstasy, amphétamines, rivotril) a augmenté. Il est passé de 140.000 en 2017 à 836.808 en 2018.

Faut-il le souligner, le nombre de cigarettes de contrebande a considérablement diminué au niveau national depuis quatre ans. Ce que confirme d’ailleurs une étude menée par l’ADII en mai 2018, et qui a notifié que le taux de prévalence de cigarettes de contrebande était de 3,7%, contre 5,6% en 2017, 7,5% en 2016 et 14% en 2015. Comme le relève l’ADII, cette performance « reflète l’action concluante des services douaniers dans la lutte contre les manœuvres des réseaux de la contrebande de cigarettes, mais également les efforts des autres intervenants nationaux dans ce domaine ».

C’est notamment le port de Tanger-Med, plaque tournante du trafic de drogue, qui vient en tête de peloton, avec 2,5 tonnes de cannabis saisies en 2018, ainsi que 735.000 comprimés psychotropes et 58.900 paquets de cigarettes de contrebande, fait savoir l’ADII. Les plus importantes saisies effectuées par les douaniers au port de Casablanca sont de l’ordre de 240 kilos de résine de cannabis dissimulés à l’intérieur de briques de jus d’orange, de 541,3 kilos de cocaïne à l’état pur emballée dans des sacs de voyage et de 3,9 millions de cigarettes d’origine étrangère, révèle le bilan de l’administration douanière.

La même source rapporte que pour sa part, la direction régionale de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a procédé à la saisie de 73.600 comprimés psychotropes et 1,46 tonne de résine de cannabis. Celle de Rabat-Salé-Kénitra a enregistré l’année dernière, plus de 7 tonnes de kif et 20.000 comprimés psychotropes. Tandis que la direction interrégionale du sud (DIS) a mis la main sur 12,5 tonnes de stupéfiants - tous types confondus - et 1,68 million de cigarettes de contrebande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Douane marocaine - Cannabis

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...