Tourisme au Maroc : les voyagistes se mobilisent pour la reprise

27 février 2022 - 22h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Les voyagistes ont échangé la semaine dernière, lors d’une rencontre à Agadir, sur l’avenir du secteur qui se remet progressivement des effets pervers de la crise sanitaire. La formation des acteurs, la création de grands tours opérateurs marocains, le digital, presque tous les aspects ont été passés en revue.

Organisée par le Conseil régional du tourisme Agadir Souss Massa (CRT), la rencontre a porté sur « Comment se réinventer dans un secteur en pleine mutation ? » Elle a été l’occasion pour les acteurs de souligner « le rôle capital joué par les agences de voyages dans le développement économique du tourisme et la promotion du produit de tous les territoires du Maroc », a déclaré Rachid Dahmaz, président du CRT Agadir Souss Massa, rappelant que le secteur touristique était déjà en crise, bien avant la pandémie.

À lire : Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

Après près de deux ans de crise sanitaire qui a durement affecté le secteur, et vu la reprise d’activités difficile, il était nécessaire de faire l’état des lieux et identifier les défis à relever. Dans un marché interne principalement saisonnier, réduit aux vacances scolaires et à la saison estivale, et face à la rude concurrence externe de Booking, la part de marché des agents de voyages a enregistré une baisse drastique à laquelle il convient de remédier.

Pour les participants à la rencontre, la première solution est de valoriser le capital humain à travers des formations spécialisées et continues et d’instaurer des grilles salariales pour motiver les jeunes au sein des agences de voyage. Dans le même ordre d’idées, les participants ont recommandé l’organisation d’une journée sur le métier d’agent de voyages à l’intention des étudiants.

À lire : Maroc : les agences de voyage réclament la réouverture des frontières

Les questions liées à la restructuration des entités existantes et à la mise en place d’un processus de bonne gouvernance, ainsi qu’à la création de grands tour-opérateurs marocains, ont été également abordées à cette rencontre. Les voyagistes sont unanimes sur la nécessité de réformer le régime fiscal pour faciliter la croissance externe des tour-opérateurs marocains. Les experts ont également souligné l’intérêt d’investir davantage dans la digitalisation pour mieux positionner le secteur et développer l’activité touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les agences de voyage broient du noir à cause du coronavirus

La morosité économique touche les agences de voyage marocaines à cause de la propagation du coronavirus.

Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de 80 % des agences de voyage exerçant au Maroc. Pour sauver le secteur, Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale...

Maroc - Israël : rencontre virtuelle sur l’investissement touristique

« Morocco Israel Tourism Investment Summit », c’est le thème de la rencontre d’affaires virtuelle de haut niveau qui se tiendra le 22 mars entre les investisseurs marocains et...

Tourisme : le Maroc veut rattraper les chiffres d’avant Covid

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire affiche son optimisme en vue d’atteindre le niveau du secteur d’avant pandémie à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.