Le tourisme s’essouffle au Maroc

27 octobre 2019 - 18h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Une note du Haut-commissariat au Plan (HCP) révèle un ralentissement de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) touristique, qui s’établit en 2018 à 6,2% contre 8,3% en 2017.

Ainsi, la contribution du tourisme au PIB a connu plutôt une hausse de 6,9% en 2018 contre 6, 8% en 2017, précise la Note d’Information relative aux résultats du compte satellite de tourisme de 2018.

La même source évoque un total de 130,8 MMDH pour la consommation intérieure du tourisme, contre 124,1 MMDH en 2017, soit une augmentation de 5,4%. Selon le HCP, l’accroissement de la consommation intérieure du tourisme récepteur s’est établi à 5,9%, soit 89 MMDH et celle du tourisme interne et émetteur à 4,4% pour 41,8 MMDH.

Si, du côté du tourisme interne et émetteur, une baisse de 32,3% a été remarquée en 2017, la part du tourisme récepteur dans la consommation intérieure s’est accrue de 67,7% en 2017 et de 68% en 2018.

En ce qui concerne la production du secteur du tourisme, elle a connu un accroissement de 5,7% et s’est établie à 115,5 milliards de dirhams en 2018 contre 109,3 milliards en 2017. La valeur ajoutée, quant à elle, a enregistré une croissance de 5,9%, pour une valeur de 58,1 milliards de dirhams en 2017 contre 61,6 milliards en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB

Aller plus loin

Le tourisme américain en hausse

Les arrivées de touristes aux postes frontières ont atteint 447.000 contre 388.000 en février 2007, soit une hausse de 15%, selon les statistiques du tourisme pour le mois de...

Maroc/Corée du Sud : coopération en matière de tourisme

Le Maroc et la Corée du Sud ont signé à Rabat un accord de coopération en matière de tourisme.

Tourisme : +16% de nuitées à fin novembre

2005 sera certainement un bon crû par rapport à 2004. A fin novembre, le nombre des arrivées était d’environ 5,4 millions, en hausse de 5% comparativement à la même période de...

La relance du tourisme interne au cœur des préoccupations des professionnels du secteur

En vue de donner un nouveau souffle au tourisme, sévèrement touché par la crise sanitaire du covid-19, les comités régionaux du tourisme (CRT), regroupant les professionnels du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici