Tourisme au Maroc : l’Allemagne en panne

24 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a accueilli un total de 14,5 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Une année record, malgré la baisse inquiétante du nombre de touristes sur certains marchés classiques comme l’Allemagne.

Selon L’Économiste, le nombre de touristes allemands arrivés au Maroc en 2023 a chuté de 32 % par rapport à 2019, tout comme celui des touristes néerlandais (−20 %), belges (−17 %), italiens (−5 %) et américains (−5 %). La plus importante baisse a été notée chez les touristes chinois (−62 %), indique le quotidien spécialisé, notant qu’a contrario, le nombre de visiteurs espagnols et britanniques a augmenté respectivement de 48 % et 23 %. Les chiffres sont restés stables en ce qui concerne les touristes français ayant visité le royaume au cours de la période.

À lire : Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Zoubir Bouhoute, expert spécialisé dans le secteur touristique, explique que la baisse du nombre de touristes allemands a induit une baisse des nuitées de plus de 50 %, passant de 1 746 000 en 2019 à 864 000 en 2023, alors que la tendance était à la hausse entre 2013 et 2019, avec une augmentation de 74 %. « Si nous comparons le chiffre enregistré entre 2013 et 2019, nous remarquons qu’il dépasse largement les chiffres enregistrés dans les autres marchés mondiaux, avec une augmentation du nombre de visiteurs français de 12 %, des Espagnols de 29 %, des Britanniques de 37 %, des Italiens de 50 % et des Néerlandais de 14 %, ce qui confirme l’importance du marché allemand avant la pandémie de coronavirus », détaille-t-il dans un entretien à Al3omk.

À lire : Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

L’expert justifie cette forte baisse par la fermeture des frontières du fait de la crise sanitaire du Covid-19, soulignant en outre le retour progressif des touristes allemands au Maroc avec environ 864 000 nuitées en 2023, contre environ 428 000 en 2022. Le royaume pourrait retrouver les chiffres d’avant-Covid d’ici 2025, si une bonne stratégie de promotion de tourisme marocain à l’endroit du marché allemand est mise en œuvre, a indiqué Bouhoute, insistant sur la nécessité d’ouvrir des lignes directes entre l’Allemagne et les villes marocaines préférées des touristes allemands, dont Agadir et Essaouira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Agadir - Tourisme - Essaouira

Aller plus loin

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019,...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles...

Marrakech, Agadir et Casablanca : les destinations favorites des touristes

Au Maroc, les établissements d’hébergement touristique ont enregistré 1,7 million de nuitées en janvier 2024, ce qui représente une hausse de 8 % en glissement annuel. Trois...

Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici