Tourisme : Fès-Meknès met le cap sur une sortie de crise

9 janvier 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

À la faveur de la campagne de vaccination contre le Covid-19, les professionnels du tourisme dans la région Fès-Meknès espèrent une relance de l’activité touristique durant le premier semestre 2021. Malgré le coup dur qui frappe le secteur, l’optimisme est au rendez-vous.

Au cours d’une rencontre régionale, tenue récemment entre les responsables de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), les professionnels du tourisme et les responsables du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès, l’ONMT a indiqué que la stratégie de relance de la région devra être exceptionnellement offensive et les leviers devront être mis en marche rapidement. Profitant de cette occasion, l’Office a fait part de son souhait « de mettre Fès et Meknès sur les starting-blocks de la reprise », rapporte La Vie éco.

« Nous sommes bien conscients que les professionnels du tourisme de la région Fès-Meknès traversent une crise particulièrement difficile et que tous les intervenants du secteur doivent aujourd’hui unir leurs efforts pour mettre en place les jalons de la reprise », a affirmé Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, soulignant que la stratégie prendra en compte l’aérien, la mise en place d’une marque forte de Fès-Meknès et de l’arrière-pays auprès des marchés internationaux et d’une approche qui vise plus le marché national.

Actuellement, dans la région Fès-Meknès, un total de 56 projets d’un investissement de 1,715 milliard de DH sont en cours de réalisation, a déclaré la délégation du tourisme à Fès. D’une capacité d’accueil des structures hôtelières de 4444 lits supplémentaires, ces différents chantiers se répartissent entre les villes de Fès, Meknès, Ifrane, Moulay Yaacoub, et Taza, en plus des provinces d’El Hajeb et Sefrou.

Pour le Conseil régional du tourisme, il est important de mettre en place une nouvelle stratégie de développement du tourisme interne, afin d’alléger l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ainsi, le plan d’action marketing mis en place par l’ONMT, et centré sur une marque « culture et patrimoine » forte de Fès-Meknès, et un positionnement « nature et découverte » pour l’arrière-pays dont Ifrane, Boulemane, Séfrou et Taza, devra permettre de stimuler la relance du secteur touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Fès - Meknès - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : un budget de 534 millions de DH pour relancer le tourisme et soutenir le transport aérien

Fortement impactés cette année par le Covid-19 et ses corollaires, le tourisme et le transport aérien reçoivent une bouffée d’oxygène de la part du gouvernement. Pour le compte...

Meknès : les nuitées touristiques ont chuté de 69%

Les établissements d’hébergement classés de Meknès sont aux abois, avec une baisse de 69%, selon les données enregistrées à fin novembre 2020. La pandémie du Covid-19 a dicté sa...

Maroc : des pistes pour relancer le tourisme

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé le voyage vers le Maroc, des professionnels du secteur du tourisme du Royaume-Uni et de l’Espagne, afin de s’imprégner...

Le Maroc veut reconquérir les touristes

Le Maroc doit relancer son tourisme avec plus de sérénité et plus d’ambition, en dépit de la crise sanitaire qu’il traverse. C’est ce qu’a indiqué mardi, la ministre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.