Tomate française : le combat perdu d’avance face au Maroc (vidéo)

28 octobre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les producteurs de tomates en France traversent une période d’anxiété, confrontés à une concurrence accrue des produits importés. Plus de 40 % des tomates consommées dans le pays sont importées, le Maroc étant le principal fournisseur.

La filière tomate française, déjà aux prises avec des coûts de production élevés, voit sa situation se compliquer davantage avec l’arrivée de l’hiver, une saison où les tomates, bien que moins présentes, ne disparaissent pas des étalages. La prédominance des tomates marocaines dans les supermarchés locaux soulève des questions sur la viabilité de la tomate française sur son propre territoire.

A lire : Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

L’augmentation de 19 % des importations de tomates en une année met en avant les difficultés auxquelles sont confrontés les producteurs français, avec une part significative de ces importations provenant du Maroc. Parallèlement, la production sous serre en France a subi une baisse alarmante de 13 %. Les professionnels du secteur, comme un maraîcher interviewé par TF1 près de Rennes, attribuent ce déclin à un ensoleillement insuffisant au début de l’été, ainsi qu’à l’obsolescence et au coût élevé de chauffage des serres françaises, qui ne peuvent rivaliser avec leurs homologues étrangères.

A lire : Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

Même la stratégie consistant à se concentrer sur des variétés préférées des consommateurs, telles que la tomate-cerise, n’a pas apporté les résultats escomptés pour les agriculteurs français. Ils constatent avec préoccupation que les producteurs marocains se lancent également dans la culture de ces variétés, intensifiant ainsi la concurrence sur le marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations - Agriculture - Vidéos

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : des tomates à 20 dirhams le kilo ?

Le prix de la tomate ronde a augmenté ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursuivre à l’approche du ramadan.

Comment expliquer la flambée des prix de la tomate au Maroc ?

Hausse des prix, production, exportation, régulation du marché. Au Maroc, d’énormes défis s’imposent à la filière tomate.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations...

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.