Des associations s’opposent aux nouvelles procédures de titre de séjour en Seine-Maritime

23 mai 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : I.L

Quatre associations ont saisi le tribunal administratif de Rouen d’un recours contre les procédures de titre de séjour en Seine-Maritime.

Selon l’AFP, l’organisation de l’enregistrement des demandes de titre de séjour sous forme dématérialisée à la préfecture de Seine-Maritime, fait l’objet d’une vive contestation devant le tribunal. Pour l’heure, l’audience relative à ce dossier n’est pas encore fixée.

En attendant, la Cimade, le syndicat des avocats de France, le Gisti et la Ligue des droits de l’Homme demandent au tribunal d’annuler, sous astreinte, l’arrêté préfectoral de mars 2020 qui prévoit que “soient adressés à la préfecture, par voie dématérialisée, les dossiers de première demande de délivrance de cartes de séjour temporaires par les ressortissants étrangers qui ne justifient pas d’une entrée régulière ou d’un séjour régulier sur le territoire français”.

Dans une requête envoyée au tribunal, les associations dénoncent ce recours. D’après elles, "imposer la saisine de l’administration par la seule voie électronique porte atteinte au principe d’égalité”.

D’après ce recours, le droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique vise à simplifier leurs démarches administratives et à améliorer les relations entre les administrés et l’administration. Pour ces associations, l’on ne peut "en aucun cas, complexifier ses démarches ou à rendre inaccessible l’exercice de ses droits”.

Par ailleurs, des dysfonctionnements systématiques de la part de la préfecture de Seine-Maritime sont constatés depuis le premier semestre 2018 par des organisations rouennaises pour la défense des droits des personnes étrangères. Au nombre de ces dysfonctionnements, on peut retenir entre autres “l’absence de récépissé, voire même de simple attestation - au dépôt des demandes de titres de séjour, délais d’instruction déraisonnables, renvoi de dossiers jugés à tort incomplets, absence complète de réponse pour un grand nombre de demandes.”

Pour la préfecture de Seine-Maritime, des modalités d’accueil des personnes sollicitant un titre de séjour sont en cours d’élaboration compte tenu de la crise sanitaire du covid-19. Ce dispositif devrait être mis en place dans les prochains jours, voire en début de semaine prochaine, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Aller plus loin

Une Française fait retirer le titre de séjour à son mari marocain

En France, un Marocain de 44 ans s’est vu retirer son titre de séjour après que son épouse l’a diffamé. Celle-ci avait quitté le domicile conjugal et avait introduit une requête...

Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

Le service statistique ministériel Immigration et Intégration en France qui relève du ministère de l’Intérieur a publié le rapport sur les chiffres clés de l’immigration en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.