Tests du Covid-19 : le Maroc dans le top 30 mondial

8 septembre 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc occupe la 30ᵉ place dans le classement mondial des pays ayant effectué le plus de tests de dépistage du Covid-19. Ce bond en avant s’explique par le fait que depuis le début du mois de septembre, en moyenne 25 000 tests sont effectués par jour.

Depuis le 02 mars 2020, le Maroc a effectué plus de 2,1 millions de dépistage. Une performance qui le place devant Singapour, la Corée du Sud, et une panoplie de pays européens tels que l’Ukraine, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suède et l’Autriche. Comme on pouvait s’y attendre, la Chine et les États-Unis sont en tête du classement avec respectivement 160 millions et 87 millions de tests effectués. En dehors du Maroc, on retrouve dans ce top 30, un autre pays africain qu’est l’Afrique du Sud qui occupe la 16ᵉ place au niveau mondial avec près de 4 millions de tests, rapporte challenge.ma.

Une telle performance en matière de réalisation de test de dépistage est la preuve que les cas de contamination évoluent de façon alarmante. Rien qu’au cours de la journée du dimanche 6 septembre, le Maroc a enregistré 2 234 nouveaux cas de contaminations, un chiffre record, jamais enregistré en une journée depuis le début de la pandémie.

Le test de dépistage tient une place primordiale dans les mesures préventives. C’est d’ailleurs pour cela que de trois au départ, le nombre de laboratoires au Maroc est passé aujourd’hui à plus de 30 répartis dans plusieurs villes du pays, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc/Covid-19 : retrait de licence à 5 laboratoires d’analyses bio-médicales

Le Maroc a retiré la licence des tests Covid-19 à cinq laboratoires d’analyses bio-médicales, répartis entre Fès, Rabat et El Jadida. Il leur est reproché le non-respect des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.