Tensions Maroc-Espagne : Sanchez veut rencontrer Mohammed VI

31 janvier 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, négocierait depuis l’été dernier, une rencontre avec le roi Mohammed VI pour arrondir les angles et rétablir les relations diplomatiques. Mais pour le moment, l’initiative peine à aboutir.

L’Espagne tente de rétablir rapidement les relations diplomatiques avec le Maroc. Récemment, le roi Felipe VI a exprimé sa volonté d’«  avancer ensemble » et de commencer une nouvelle relation avec le royaume. Mais la position de l’Espagne sur le Sahara bloque toute négociation en vue de la reprise des relations.

Des sources diplomatiques ont confirmé à Economia Digital que la Moncloa travaille depuis l’été pour convenir d’une rencontre entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI. Le monarque avait exprimé en août sa volonté d’entamer une « nouvelle étape inédite » dans les relations avec l’Espagne. Malheureusement, les tensions ne se sont pas apaisées depuis lors, parce que les ministres des Affaires étrangères des deux pays n’ont pu se rencontrer.

À lire : Pour l’Espagne, la fin de la crise avec le Maroc n’est pas proche

« Le plus important et urgent, c’est une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères et cela se prépare », assurent des sources diplomatiques. Mais pour certains experts, rien n’a véritablement bougé. « C’est le statu quo, nous sommes encore à la case départ » dans la reprise des relations, affirment-ils.

José Manuel Albares et Nasser Bourita ont certes eu des échanges téléphoniques, mais n’ont toujours pas tenu une rencontre physique. Albares ne s’est pas rendu à Rabat, depuis sa prise de fonction en juillet dernier. Les deux responsables ont manqué de se voir à deux occasions : à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre dernier, et à l’Union pour la Méditerranée (UPM) à Barcelone en novembre.

À lire : L’Espagne ne veut pas « faussement mettre fin à la crise » avec le Maroc

Les sources diplomatiques espagnoles espèrent que cette rencontre entre Albares et Bourita aura lieu dans les prochains jours et permettra « de mettre de côté les divergences et d’aborder les problèmes sans chantage ni surprise ». De son côté, le Maroc veut avoir des partenaires de confiance. « Dans les relations diplomatiques, ce n’est pas le voisinage qui prévaut, mais plutôt la crédibilité », a récemment déclaré Nasser Bourita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

Depuis les Emirats, Pedro Sanchez appelle à l’apaisement avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en visite aux Émirats arabes unis, a assuré que le Maroc est un « allié stratégique » avec lequel l’Espagne entretient « une...

Mohammed VI adresse un message « froid » à Felipe VI, selon un media espagnol

Contrairement à ses messages chaleureux des années antérieures, le roi Mohammed VI a adressé dimanche de simples félicitations au roi d’Espagne, Felipe VI, à l’occasion de son...

La rencontre entre Pedro Sanchez et Brahim Ghali pourrait irriter le Maroc

Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, rencontrera le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, lors du sommet UE-Afrique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.