Du nouveau dans l’affaire des portables volés en Europe vendus au Maroc

30 octobre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La police judiciaire de Casablanca, en collaboration avec Europol (Office européen de police), a mené une opération ayant permis la saisie des milliers de portables volés en Europe. Ces portables de dernière génération, ne sont pas encore commercialisés par le distributeur de la marque sur le marché marocain.

Plus de 3 000 portables ont été saisis, rapporte Al Massae, ajoutant que, sur la base des premières investigations, les propriétaires des magasins de Derb Ghalef qui commercialisaient ces smartphones, ont été auditionnés par la police judiciaire, soucieuse de connaître leurs circuits d’approvisionnement, ainsi que leurs fournisseurs. La situation est d’autant plus préoccupante que ces derniers modèles ne sont pas encore mis sur le marché marocain par la société qui s’occupe de sa commercialisation dans le Royaume, souligne la même source.

Les commerçants concernés par la saisie, ont déclaré avoir acquis les smartphones auprès des importateurs habituels, sans savoir qu’ils avaient volés en l’Europe. Économiquement atteints par la saisie des smartphones, et se sentant visés par l’opération, les commerçants, décidés à ne plus travailler avec cette société, ont organisé un sit-in de protestation devant l’entreprise représentant la marque des téléphones saisis.

Pour le moment l’enquête est orientée vers les grossistes qui parviennent à convoyer au Maroc des téléphones volés en Europe, tout en réussissant à échapper aux services de la douane aux frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Hi Tech - Enquête - Contrebande - Douane marocaine - Vol

Aller plus loin

Maroc : ils volent des smartphones dans un tribunal

Cinq individus sont impliqués dans la disparition de 260 smartphones au sein du département des saisies du tribunal de Benguerir. Leur procès s’ouvrira le 5 mars prochain à la...

Le Maroc n’est toujours pas un pays sûr pour l’Union européenne

La recrudescence des nouvelles contaminations n’a pas favorisé le retour du Maroc dans la liste des pays sûrs de l’Union européenne. Pour le 2e mois consécutif, le Royaume est...

Maroc : 3000 téléphones volés en France retrouvés à Casablanca

La police a saisi, lundi 26 octobre, un lot de téléphones haut de gamme au souk Derb Ghallef de Casablanca. Il s’agit de smartphones Oppo Find X2 Neo introduits illégalement sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.