Grâce aux technologies numériques, le Maroc a mieux géré la pandémie (Rapport)

21 avril 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Grâce aux technologies numériques, le Maroc a su mieux gérer la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le cabinet Oxford Business Group (OBG).

En raison de son engagement décennal dans la transformation numérique de plusieurs secteurs de son économie, le Maroc a su traverser au mieux la crise liée à la pandémie du Covid-19, a indiqué Oxford Business Group (OBG) dans ce rapport consacré à la transformation numérique au Maroc dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Dans cette étude, le cabinet londonien d’intelligence économique a démontré comment le Royaume, alors classé par le Centre Européen pour la Compétitivité Numérique, quatrième des Digital Risers dans la région du MENA, a pu asseoir des solutions technologiques pour assurer sa résilience à la crise.

Le rapport s’est longuement attardé sur les efforts de digitalisation engagés avant 2020 par le Maroc et qui portaient déjà ses fruits avant la crise du coronavirus. Ce nouveau contexte aura été également le catalyseur d’une batterie d’initiatives majeures visant la fracture numérique chez la jeunesse, notamment, « Horizon 2020 », lancée en 2017, puis « Horizon 2025 », souligne Oxford Business Group dont les experts tiennent à marteler que le Maroc bénéficiait déjà d’un taux de pénétration internet et mobiles relativement élevés avant la pandémie du Covid-19.

Dans une telle posture, le Royaume a profité pour accélérer l’innovation technologique dans les secteurs de la finance, l’agriculture, ou dans le domaine de l’éducation et le commerce. Les paiements mobiles par exemple, ont augmenté de 31,3 % lors du premier semestre de 2020, comparé à la même période l’année précédente, relève en outre, le rapport.

Dans les secteurs publics et privé, le rapport cite notamment la solution de digitalisation des opérations agricoles Attaisir ou encore les solutions déployées dans le domaine de l’enseignement à distance, avec le lancement, dès le mois de mars, de la plateforme Telmid, ou le chantier de digitalisation mené dans le cadre des infrastructures routières, et qui concerne aussi bien les appels d’offres que les systèmes de paiement.

Le même rapport a également scruté les secteurs du tourisme, de l’immobilier et de la culture prêts pour être relancés sous le vent de la digitalisation. Sept salariés marocains sur dix exercent leur activité en télétravail, une évolution qui pourrait également se transformer en opportunité de création d’emplois, apprécie le Rapport.

L’autre avantage cité par l’étude d’Oxford Business Group est l’impact des technologies numériques sur les contraintes au progrès social et à l’accès équitable à des services et opportunités. OBG note dans ce contexte que le fait de résoudre la fracture numérique permettra d’atténuer les inégalités dans le pays, notamment entre les villes et les campagnes, et d’atteindre l’objectif de croissance plus inclusive que le Maroc s’est fixé.

En termes de perspective, Bernardo Bruzzone, Directeur éditorial Afrique d’OBG estime que la tendance marocaine devrait se poursuivre en 2021, profitant d’une évolution des mentalités et d’une adoption plus générale des technologies digitales dans la population. «  Un secteur de l’innovation en plein essor, des start-ups dynamiques et de grandes initiatives, tel que le projet de la zone industrielle de Fez Smart Factory, lancé au mois de septembre, sont autant de signes positifs pour la reprise de l’économie marocaine post-Covid  », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc en passe de devenir le hub digital de l’Afrique

Le Maroc renferme un grand potentiel pouvant faire de lui le carrefour digital du continent, pourvu que le gouvernement mette en place des politiques adéquates au changement....

Près de 90 % de Marocains accèdent à Internet via un appareil mobile

Selon le nouveau rapport Digital 2021 publié par We Are Social et Hootsuite, environ 90 % des Marocains utilisent un appareil mobile pour accéder à Internet et surtout, aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.