Tarik Kabbaj, maire d’Agadir, démissionne

11 août 2011 - 11h28 - Maroc - Ecrit par : J.L

Tarik Kabbaj du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a démissionné mardi du poste de maire d’Agadir. Maire de la ville depuis 2009, l’homme jouit d’une grande notoriété dans la région du Souss où il est l’un des principaux alliés du clan Akhannouch.

En plus de Tarik Kabbaj, 27 autres conseillers communaux d’Agadir Usfpeistes ont démissionné en solidarité avec le maire sortant, parce que "le parti USFP serait visé dans la ville d’Agadir".

La démission qui ne serait pas qu’une menace selon des sources de l’USFP ferait suite à une longue lutte entre le maire d’Agadir et le ministère de l’Intérieur autour de la gestion des affaires locales. Dans un communiqué rendu public, Tarik Kabbaj déclare ainsi "je m’en vais car je sens que je dérange".

A Agadir les avis sont partagés quant à la démission du maire Kabbaj. Selon certains, le politicien aurait pris cette décision après avoir été interdit de participer à la cérémonie d’allégeance du 31 juillet dernier au palais Royal de Tétouan.

Ses partisans eux voient en lui un militant qui a beaucoup donné à la ville d’Agadir.

Une troisième catégorie d’habitants de la capitale du Souss et d’opposants de l’USFP, pensent que la démission de Kabbaj ne serait qu’un "prétexte électoraliste" à l’approche des élections, parce que sa côte de popularité serait en baisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Partis politiques - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Aziz Akhannouch - Tarik Kabbaj

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.