Tareq Oubrou appelle au respect des règles sanitaires pendant le ramadan

14 avril 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le mois de ramadan se déroule une deuxième fois en pleine crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. S’adressant aux musulmans de France, qui depuis mardi, ont démarré cette marche de foi, de partage et de solidarité, l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, les invite au respect strict des règles sanitaires afin qu’après le mois de Ramadan, on n’assiste pas à une explosion des cas de contamination.

Le responsable religieux était l’invité d’Europe 1 mardi matin. Il déconseille fortement le regroupement au-delà du foyer ou entre voisins au moment de l’« iftar », le repas quotidien de rupture du jeûne. Il a indiqué qu’en raison du couvre-feu et de la fermeture des lieux de culte à 19 h, il n’y aura pas non plus de prières nocturnes dans les mosquées. « J’appelle ici les musulmans au respect des règles sanitaires », clame l’imam de la mosquée de Bordeaux.

Durant le ramadan, tout bon musulman est appelé à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Pour l’imam de Bordeaux, « l’esprit du jeûne n’est pas affecté par la pandémie. On peut totalement jeûner conformément aux enseignements de l’islam, tout en respectant les règles sanitaires qui s’imposent à tous ».

Avant la pandémie du coronavirus, chaque rupture du jeûne est une fête, une communion en famille, entre voisins. Mais aujourd’hui, une telle démonstration de convivialité serait une mauvaise idée, rappelle Tareq Oubrou, qui ajoute que « le jeûne du mois de ramadan ne doit pas être un alibi de s’affranchir des règles qui s’imposent à tous les citoyens. En ce qui concerne la prière de nuit, il indique que « ce n’est pas une obligation mais une pratique optionnelle qui ne peut pas s’accomplir cette année dans la mosquée, puisqu’il y a le couvre-feu. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Religion - Ramadan 2024 - Islam - Tareq Oubrou

Aller plus loin

Recrudescence des actes antimusulmans : le CFCM s’adresse aux musulmans de France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a condamné sans réserve, la recrudescence, ces derniers jours, des actes qu’il qualifie d’abjects et antimusulmans en plein débats...

Tétouan : une fille agressée pour avoir porté un décolleté

Un jeune homme a reproché à trois filles qui se promenaient dimanche dans le quartier Al Mahnache II, leur tenue vestimentaire qu’il a jugée inappropriée en cette période du...

Les musulmans de France en manque cruel de mosquées

La France compte des millions de musulmans, mais cette communauté religieuse est en manque cruel de mosquées. En plus de cette pénible situation, le projet de loi contre l’islam...

Un nouveau ramadan sous restrictions sanitaires

Tout comme l’année dernière, les musulmans s’apprêtent à passer le mois de ramadan sous restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ces restrictions sont plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.