TangerMed : 8 millions de conteneurs

8 mars 2008 - 21h33 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Agence spéciale TangerMed a annoncé, mercredi dernier, le démarrage officiel de l’activité d’import-export des conteneurs. Cette étape marque un nouveau virage pour le port de TangerMed, depuis la mise en service partielle, par APM Terminal Tangiers (filiale de Maersk), du premier quai à conteneurs, en juillet 2007. « La compétitivité du site dans la région prend un nouveau tournant », souligne Saïd El Hadi, président du directoire de l’Agence spéciale TangerMed.

De fait, le passage de l’activité de transbordement à l’import-export positionne désormais la plateforme portuaire « comme la plus importante route maritime au niveau international à l’horizon 2015 ». A cette date, le complexe de TangerMed (I et II) offrira une capacité de 8 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions et 10 millions de tonnes d’hydrocarbures.

Pour accompagner le passage à l’import-export, TMSA a mis en place une interface d’information, TMIS (TangerMed information système), qui a pour mission de gérer avec « efficacité et célérité » les escales des navires, les opérations de transbordement et les procédures d’import-export.

La mise en place de TMIS a été menée également avec le partenariat de nombreuses administrations, notamment la douane. Pour assurer son succès, des sessions de formation sont au programme. Ce dernier englobe aussi diverses passerelles informatiques assurant les liaisons entre les différents services, police, douane, capitainerie maritime, et avec les systèmes d’information des opérateurs portuaires. L’installation de TMIS représente un investissement de 60 millions de DH. A noter que 20 millions de DH supplémentaires seront encore dépensés sur les trois prochaines années.

Autre nouveauté, la mise en place d’une porte d’accès au port regroupant tous les intervenants : douane, autorité portuaire, police, contrôles sanitaires, etc. Ce sas disposera ainsi de deux scanners mobiles ainsi que de locaux dédiés pour les « visites », inspection manuelle de la marchandise en langage douanier.

Enfin, en septembre 2008, la mise en service d’un centre d’activité provisoire de 1.400 m2 est annoncée. Au menu, 70 bureaux pour répondre aux opérateurs voulant une présence permanente en attendant la fin des travaux du Centre tertiaire intermodal qui sera inauguré en 2010.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tanger - Exportations - Maritime - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.