Tanger : Siemens Gamesa, une réussite mais…

30 novembre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

L’implantation de l’usine Siemens Gamesa de production de pales éoliennes au Maroc apporte non seulement de la valeur ajoutée mais crée également des emplois. Son taux d’intégration demeure le seul aspect flou et inconnu.

En tout, l’usine Siemens Gamesa de production de pales éoliennes a créé 750 emplois et dispensé 350.000 heures de formation, indiquent des données de l’entreprise.

"Le gros de la production est exporté", a fait savoir Aziz Rebbah, ministre de l’Energie et des mines lors d’une visite de l’usine. "La fibre que vous voyez là est importée de l’étranger, mais il est possible de la produire localement. Nous travaillons actuellement en partenariat avec le ministère de l’industrie pour que nous puissions fournir le maximum d’intrants à cette usine et à tous les futurs investisseurs dans le secteur des énergies renouvelables dans le cadre d’un écosystème dédié", a-t-il confié à La Vie éco.

Siemens Gamesa contribue de par ses activités à la vitalité de l’économie locale mais son taux d’intégration demeure inconnu. Lorsqu’il a été interrogé sur le sujet, Aziz Rebbah a esquivé, préférant mettre en avant l’impact en termes d’emplois et de rentrées de devises. Force est de constater par ailleurs que la pale n’est qu’une composante parmi tant d’autres d’une éolienne (mat, nacelle, rotor, etc.).

Toutes choses qui amènent à conclure que l’industrie éolienne fait face à des difficultés en dépit des efforts du gouvernement. Ces efforts devraient favoriser la montée en puissance des énergies renouvelables dans le mix-électrique du Royaume, ce qui profiterait à l’industrie locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Energie - Industrie - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Siemens Maroc

Aller plus loin

Record et nouvelles ambitions pour Siemens Maroc

Une deuxième ligne de production pour l’usine de Siemens Gamesa a été inaugurée en 2017 à Tanger. Cette ligne de production entièrement dédiée à la fabrication de pales de type...

Très bonnes performances pour l’usine d’éoliennes Siemens de Tanger

Disposant depuis 2017 d’une usine à Tanger pour la fabrication des pales d’éoliennes, « 100% made in Morocco », le groupe Siemens Gamesa affiche un carnet de commande record de...

Tanger : les raisons de la fermeture de l’usine de Siemens Gamesa

Siemens Gamesa a décidé de fermer son usine de pales onshore située à la zone franche Tanger Automotive City. Quelles sont les raisons qui expliquent cette fermeture ?

Siemens Gamesa décroche un nouveau contrat près de Tanger

L’entreprise germano-espagnole Siemens Gamesa a remporté l’appel d’offres lancé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).