Tanger attend le rush le weekend prochain

23 juillet 2008 - 23h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’opération Marhaba 2008 se déroule dans de bonnes conditions. Cette année, le flux des voyageurs est assez régulier, permettant une bonne gestion du trafic sur Tanger. Depuis le début de l’opération, le 15 juin, le nombre de MRE ayant traversé le détroit via le port de Tanger a dépassé les 270.000 voyageurs, selon des statistiques du 20 juillet dernier.

Ce jour-là, on a enregistré 12.307 MRE (Marocains résidant à l’étranger) alors que Sebta a accueilli 8885 passagers. Au total, plus de 50.000 personnes ont emprunté le détroit de Gibraltar, le week-end dernier.
Mais la situation risque de se corser les 26, 27 et 28 juillet. En effet, ces jours correspondent aux dates de plus forte affluence à l’arrivée de l’opération Marhaba. Le port de Tanger risque fort de tourner à plein régime, soit un peu plus de 35.000 voyageurs par jour. Un chiffre susceptible d’augmenter en raison de la fermeture du port de Tarifa aux véhicules particuliers, pour 3 semaines à partir du 19 juillet.

Rappelons que les autorités locales de Tarifa ont décidé de stopper la traversée pour éviter aux vacanciers et à la population locale les désagréments liés à l’opération de transit. D’autant plus que le port est en pleins travaux de restructuration. L’objectif est de renforcer les capacités d’accueil à Tarifa en perspective des futures opérations Marhaba. Ainsi, de nouvelles aires d’embarquement sont annoncées. Les véhicules seront aussi détournés du centre-ville pour éviter les bouchons.

De l’autre côté du détroit, le port de Sebta continue de gagner des places face à Tanger. Depuis le lancement de l’opération Marhaba, le 15 juin dernier, il assure une croissance de son trafic cumulé de 5,8% par rapport à 2007. Tanger, pour un volume de passagers légèrement supérieur, n’assure qu’une croissance de 4,3%. Le port de Tanger souffre en effet de la désertion des autocars de transport international. Les compagnies de transport préfèrent passer par Sebta, le tarif du transit est jusqu’à 20% moins cher qu’à Tanger.

Mais, selon les responsables, Tanger récupérera une bonne longueur d’avance avec le port roulier de TangerMed, en cours de réalisation. Huit postes d’accostage, une connexion directe avec le réseau autoroutier national et des aires d’embarquement et de débarquement plus spacieuses attendent nos concitoyens à partir de 2010.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...