Tanger se prépare pour le retour des MRE

10 juin 2007 - 08h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’été arrive avec ses grosses chaleurs. C’est aussi une saison marquée par un retour massif au pays d’origine de nombreux Marocains résidents à l’étranger (MRE). Une saison qui commence officiellement le 15 juin avec l’opération Transit. Durant cette période, la pression est relativement importante, notamment au niveau des entrées du Royaume. Selon le ministère délégué chargé des Marocains résidents à l’Etranger, près de 2,7 millions de personnes transiteront par les ports et aéroports du pays.

Une perspective à laquelle se prépare notamment Tanger. Déjà le renforcement de la flotte des ferries par une trentaine de bateaux est annoncé sur les lignes Tanger-Algésiras, Tanger-Tarifa. Il s’agit d’assurer des navettes rapides afin d’éviter l’engorgement des deux côtés du Détroit. Par ailleurs, la ligne Tanger Sète est également renforcée. A noter que la plupart des armateurs ont d’ores et déjà finalisé les opérations d’entretien des bateaux qui devront être opérationnels dès ce 15 juin.

Au niveau de la ville, l’expérience des saisons passées sera mise à profit avec un circuit balisé pour les MRE. Si à leur arrivée au Maroc, il n’y a pas de mesures particulières à prendre, c’est pendant la phase retour, fin juillet et fin août, qu’il faut concentrer l’essentiel des actions. L’objectif est de réduire les délais d’attente et d’accélérer les formalités douanières.

Dès 2009, le trafic MRE sera dévié vers le port passagers de Tanger Med. Les travaux devraient commencer incessamment et seront réalisés par le consortium Bouygues-Saipem pour un montant total de 1,66 milliard de DH.

Le nouveau port offrira huit postes d’accostage modernes qui profiteront de l’infrastructure de haut niveau prévue pour Tanger Med. L’accès au réseau autoroutier et ferroviaire sera plus facile. Ce port permettra ainsi de désengorger la ville de Tanger et son actuel port qui se verront tournés vers des activités maritimes de plaisance.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.