Tanger Med dans le top mondial

28 mars 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.

Tanger Med se hisse à la 19ᵉ place dans le top 20 mondial des ports à conteneurs, établi par Alphaliner, et publié en mars 2024. Le port gagne ainsi trois places par rapport à l’année précédente. Il doit cette percée historique aux performances enregistrées l’année dernière. En tout, 8 617 410 conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) ont été traités dans le complexe portuaire en 2023 contre 7 596 800 conteneurs EVP en 2022, soit une croissance de 13,4 %. Ces conteneurs traités équivalent à 95 % de sa capacité nominale.

À lire :Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

« La progression est due à la bonne performance des terminaux TC1 et TC4, opérés par Maersk-APM, et à la montée en puissance continue du terminal TC3, opéré par Tanger Alliance (JV détenue par Marsa Maroc à 50 %, et avec comme partenaires Eurogate à 40 % et Hapag Lloyd à 10 %) », avait expliqué Tanger Med Port Authority dans son bilan publié fin janvier dernier. Et d’ajouter : « L’année 2023 a également enregistré des niveaux de productivité record dépassant des pics mensuels de 800 000 équivalent vingt pieds (EVP) manutentionnés ».

À lire :L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

Avec un total de 49 158 000 conteneurs traités, le port de Shanghai arrive en tête du classement. Il est suivi par le port de Singapour, où 39 012 954 conteneurs ont été traités l’année dernière. Le port chinois de Ningbo-zhoushan complète le top 3 avec un total de 35 300 000 conteneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Tanger Med - Maritime - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med parmi les 5 ports les plus performants au monde

Tanger Med améliore sa position dans le classement réalisé chaque année par la Banque mondiale et S&P Global. Désormais, il figure parmi les cinq ports à conteneurs les plus...

Tanger Med écrase les ports espagnols

Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.

L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.