Tanger Med bat un nouveau record

31 mai 2021 - 21h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Le trafic de conteneurs à Tanger Med affiche les signaux d’un nouveau record en 2021. Si le complexe portuaire maintient la tendance en cours, il pourrait gravir plusieurs places dans le classement des plus grands ports à conteneurs au monde.

Le trafic de conteneurs s’en va grandissant au complexe portuaire Tanger Med, dépassant à la fin du premier trimestre 2021, 35% sa performance par rapport la même période de l’année dernière.

À l’issue du premier trimestre 2021, le trafic de conteneurs réalisé par les ports Tanger Med 1 et Tanger Med 2 s’établit à 1,8 million de conteneurs EVP (Équivalent vingt pieds), en hausse de 35% par rapport au premier trimestre 2020, a indiqué lundi, l’Agence spécial Tanger Med qui avertit que le complexe portuaire est bien parti pour battre son record de l’année dernière.

Cette performance a été possible grâce à la commercialisation à partir de janvier 2021, du terminal à conteneurs TC 3 du port Tanger Med 2, la réception récente des deux derniers portiques à conteneurs (STS) sur les huit commandés à la société Liebherr. En effet, souligne l’Agence, l’opérationnalisation des nouveaux portiques ont rehaussé la capacité du TC 3 à plus d’1,5 million de conteneurs EVP, et la capacité totale du complexe portuaire à 9 millions.

Outre ces améliorations au niveau du trafic de conteneurs, le trafic de camions TIR (transport international routier) est également en amélioration de 5% à fin mars 2021 par rapport au premier trimestre 2020, pour s’établir à 112 419 unités.

En termes de dividendes financiers, Tanger Med pourrait encaisser, si elle maintient cette tendance, des revenus supplémentaires de l’ordre de 739 millions de dirhams.

Des estimations en nette hausse par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires de 2021 est estimé pour le port Tanger Med 1 à quelque 500 millions de dirhams en hausse de 3% et évalué pour le port Tanger Med 2 à environ 239 millions de dirhams, en hausse de 72%.
Entré en février dernier dans le top 25 du classement des plus grands ports à conteneurs du monde, Tanger Med pourrait améliorer de façon remarquable sa position dans le classement des plateformes les plus prestigieuses de la planète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Compétitivité - Portuaire - Ministère de l’Equipement et du Transport - Trafic maritime

Aller plus loin

Tanger Med 2 : la capacité opérationnelle du terminal TC3 renforcée

Encore un plus au port de Tanger Med 2. Les 8 énormes grues sont finalement mises en place et fonctionnent au terminal à conteneurs 3. Celui-ci a déjà atteint sa pleine capacité.

Tanger Med se renforce dans Marsa Maroc

Tanger Med va prendre la participation de l’État dans l’opérateur portuaire Marsa Maroc. L’annonce a été faite par la société portuaire et porte sur les 35 % détenus par les...

Tanger Med vise le top 20 mondial

Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des...

Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

Tanger Med œuvre pour l’amélioration de ses services. C’est dans ce sens qu’un système dématérialisé fondé sur la technologie RFID a été installé pour superviser les passages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.