Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

15 janvier 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a souligné la nécessité de mettre en place des mesures dans le cadre de l’Union européenne afin d’empêcher une fuite du trafic des ports espagnols, en particulier d’Algésiras, vers Tanger-Med.

Rodríguez Dapena a indiqué que son département travaille déjà avec les trois ports les plus touchés du pays (Algésiras, Valence et Barcelone) et avec d’autres pays de l’UE pour faire face aux conséquences négatives possibles du système communautaire à mettre en place pour contrôler et réduire les émissions de CO₂ du transport maritime, fait savoir Europa Sur.

À lire : Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

Selon l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, le port de la ville risque de perdre 60 % des opérations de chargement de conteneurs au profit de Tanger-Med si cette mesure venait à être appliquée en l’état. « Nous devons empêcher les fuites de trafic vers les ports qui n’ont pas ces obligations environnementales », a déclaré Rodríguez Dapena, faisant allusion à Tanger-Med. Une telle mesure mettrait en péril quelque 1 600 emplois directs et 4 200 emplois indirects au port d’Algésiras qui verrait aussi son chiffre d’affaires chuter à 300 millions d’euros par an.

À lire : Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

L’émission de CO₂ du transport maritime ne cesserait pas malgré cette mesure, souligne Rodriguez Dapena qui dit « partager l’inquiétude des ports ». « Nous travaillons sur le Fit for 55 depuis un certain temps. Les autorités européennes l’ont lancé pour être le premier de la classe, pour agir directement face à l’urgence climatique, mais il est toujours en cours. Un certain nombre de règlements ont été élaborés au cours du second semestre de 2021, sous la présidence de la Slovénie ; et maintenant, avec la présidence de la France, ils vont être adoptés », a-t-il soutenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Algésiras veut renforcer sa collaboration avec Tanger Med

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a présenté le « Projet Hercules », qui vise à renforcer les liens avec le port de Tanger...

Tanger Med met KO le port d’Algésiras

Les meilleures performances enregistrées par Tanger Med ces dernières années lui ont permis de surclasser le port d’Algésiras, jadis premier dans ce domaine. En 2020, le port...

Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

La grève des dockers au port d’Algésiras, annoncée pour le 19 novembre, pourrait profiter au port de Tanger Med, son grand concurrent.

Le port Tanger-Med pulvérise les ports espagnols

Le port de Tanger-Med, port géostratégique pour le trafic de marchandises, est en pleine expansion, dépassant de loin ses concurrents les plus directs en Espagne que sont les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...