Nombre record de Marocains du monde à Tanger Med cet été (+200%)

16 septembre 2018 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils étaient très nombreux à se rendre au Maroc cet été. Selon des chiffres qui viennent d’être publiés par l’autorité portuaire du port Tanger Med, quelque 1.741.212 passagers, 464.977 véhicules et 4.390 autocars ont transité via ce port pendant l’opération Marhaba 2018, soit 202% de plus que l’année dernière.

L’opération qui s’est clôturée hier a également vu une croissance de plus de 35% du flux retour des véhicules, est-il encore précisé, toujours par rapport aux chiffres de 2017. L’autorité revient également sur le pic record enregistré durant la journée noire du 27 août dernier où il fallait attendre en moyenne 18 heures pour avoir un bateau. Ce jour-là, 53.137 passagers et 10.510 véhicules ont transité via le port.

Ce trafic exceptionnel est dû à la saturation de l’ensemble des points de sorties terrestres et maritimes et la redirection de l’ensemble des passagers sortant vers le port Tanger Med, fait savoir l’Autorité portuaire. Pour résorber les 18 kilomètres de bouchons constitués sur l’autoroute et la route nationale N°16, de nouveaux espaces d’attente au niveau des voies d’accès du port Tanger Med 1 et Tanger Med 2 ont été ouverts.

La capacité de la flotte Tanger Med-Algésiras déployée, pendant la campagne, était de 41.120 passagers et 8.500 véhicules par jour, avec un total de 12 ferries qui ont desservi les lignes régulières, soit en moyenne 40 rotations par jour, avec un départ toutes les demi-heures, ajoute-t-on.

Et de préciser que la capacité de stockage des véhicules en attente d’embarquement dans les zones intra-portuaires étaient de 4.500 véhicules, alors que les zones d’accès et d’inspection frontalière ont permis de traiter 700 véhicules par heure en entrée et 1.000 véhicules par heure en sortie du port Tanger Med Passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...