Tanger va manquer d’eau

14 décembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La région de Tanger s’apprête à faire face à une pénurie d’eau. Les prévisions annoncent un déficit des réserves d’eau dans les barrages pour l’été 2020 au niveau de Tanger, Targuist et Ouezzane

Compte tenu de l’urgence de la situation, une réunion s’est tenue le 11 décembre entre le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, et le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi. L’objectif est d’analyser la situation afin de chercher les voies et moyens pour eviter de telles difficultés à l’avenir. Une autre rencontre plus élargie a eu lieu le 12 décembre afin d’examiner le taux de remplissage attendu des barrages et les projets visant l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans les villes de la région.

Abderrahim El Hafidi a relevé qu’au niveau de Tanger, la problématique ne résidait pas dans les équipements mais plutôt dans le volume des ressources en eau disponibles et leur gestion. Pour lui,le déficit enregistré dans les barrages du 9 avril et d’Ibn Battouta est supérieur à la moyenne régionale. Le taux de remplissage des deux barrages atteint respectivement 26 % (soit -15 %) et 25,5 % (-60 %).

Toujours dans sa démarche d’expliquer la situation et de l’urgence à trouver une solution efficace, le directeur de l’ONEE a appelé à la mobilisation des efforts de toutes les structures en vue de renforcer l’approvisionnement de la ville de Tanger. Il a en outre précisé que la solution durable à cette pénurie d’eau est le renforcement de l’approvisionnement du système d’eau de Tanger à partir des barrages Dar Khrofa et Kharroub dans la province de Larache.

Pour ce qui est de la ville de Targuist, le responsable a suggéré de relier ce réseau à celui d’Al Hoceima qui, aujourd’hui, remplit les conditions. Au niveau de la province de Ouezzane, le président de l’ONEE a relevé l’achèvement des projets de renforcement de l’approvisionnement en eau potable pour une enveloppe budgétaire s’élevant à 70 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Eau - Targuist - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Tanger aura sa station de dessalement d’eau de mer

Pour faire face au manque cruel d’eau, la ville de Tanger vient d’adopter un projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...