Tanger : L’activité au port dopée par le retour des MRE

26 août 2002 - 19h35 - Maroc - Ecrit par :

L’opération retour des MRE bat son plein. Au 22 août, le total des sorties à partir du port de Tanger s’élevait à 202.062 MRE, à bord de 49.993 véhicules. Le dispositif mis en place pour le passage des MRE a été renforcé à Tanger avec l’aire de repos de Malabata.

Cette dernière, comme lors des années précédentes, assure un rôle important, celui d’éviter les longues files d’attente et les embouteillages dans la ville et à l’intérieur du port.

Ainsi, depuis le 15 août, date du lancement de l’opération retour MRE et jusqu’au 22 août, plus de 18.811 MRE ont déjà profité de quelques moments de repos au sein de l’aire de Malabata. C’est l’occasion aussi d’effectuer les opérations et formalités administratives (contrôle des passeports entre autres). Les MRE peuvent profiter d’une large zone ombragée, des douches et toilettes ainsi que des services de restauration. Ils ont aussi la possibilité d’acheter quelques bibelots au passage. Les départs se font d’une manière échelonnée.

Comme chaque année, la plus grande vague est attendue la dernière semaine d’août, selon les responsables de l’opération, fin des vacances scolaires oblige. Selon les mêmes responsables, malgré le nombre important de personnes et de véhicules (entre 5 et 7% d’augmentation en moyenne), aucun incident notoire n’a été enregistré. Même du côté de la douane, “les choses se passent normalement, les MRE sont devenus plus conscients de leurs droits et de leur devoir, ce qui a permis de réduire les situations de tension”, note Abdelkhalek Merzouki, chef de la circonscription douanière de Tanger. “Il est vrai que la communication a joué son rôle”, ajoute ce dernier en faisant référence au guide douanier pour MRE que les services de Mossadeq éditent chaque année.

Reste à régler un problème : les autocars assurant les liaisons entre le Maroc et l’Europe. De nombreuses irrégularités ont été enregistrées l’année dernière et selon un responsable portuaire, cette année, la tendance est à la hausse. Déjà, des dizaines de MRE ont dû passer la nuit à la belle étoile sur les routes françaises et espagnoles. Les cars devaient les transporter au Maroc ayant disparu. De nombreuses autres personnes ont été obligées de regagner le Royaume par d’autres moyens à cause des pannes répétitives des cars.

Devant le manque de contrôle, les transporteurs se lancent dans une guerre des prix sans se soucier de la qualité. Pour un même trajet, les prix peuvent varier du simple au double. “C’est à la tête du client”, affirme un MRE. Ainsi, pour un aller-retour Bruxelles-Tanger, il faut payer entre 100 et 150 euros.

Le port de Tanger vole la vedette à Sebta et gagne des parts de marché de plus en plus importantes. Durant la période allant du 15 juin au 20 août, les chiffres font état d’une baisse d’environ 4,9% du trafic passagers au sein du port de Sebta, alors que celui de Tanger a connu une augmentation d’environ 11,3%.

De même, le trafic des véhicules a connu une baisse d’environ 2,1% à Sebta contre une progression de 10,2% à Tanger. Rappelons que la même tendance est enregistrée entre les ports de Nador et Melilla L’activité au port de Nador progresse alors que celle de Melilla est en régression.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.