Tanger a fait la grève de l’électricité

30 septembre 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Tanger a été plongée dans l’obscurité tard le samedi. Une action symbolique pour contraindre les stratégies de prix du fournisseur Amendis et pour l’inciter à réduire ses coûts, alors que l’Association de Défense des consommateurs est aux abonnés absents. Cafés, magasins, bâtiments, maisons ont pris part à cette initiative et certaines voix ont exigé le départ du gestionnaire.

Filiale de Veolia Maroc, l’opérateur de services publics en charge depuis 2002 de la distribution de l’eau potable et de l’électricité dans la région de Tanger-Tétouan, est invité, selon Barlamane.com, à revoir ses prix.

Depuis quelques temps, la facture des foyers clients de la société s’est considérablement alourdie, et rien ne freine les risques de dérive des coûts de l’électricité.

C’est donc pour contester les coûts de la commercialisation de l’électricité que les maisons des usagers se sont plongés dans le noir, pendant deux heures, le samedi 28 septembre. Elles comptent sur l’intervention de l’opérateur Amendis pour revoir sa politique en matière de fourniture d’énergie électrique.

Ces usagers exigent une révision généralisée des formules de tarification, qui aggravent les difficultés rencontrées par les ménages vulnérables et la mise en place des leviers qui leur permettraient de réguler leur consommation à la long terme.

Ce n’est pas la première fois que l’opérateur est appelé à améliorer ses prestations. En effet, en octobre 2015, une action comme celle du samedi 28 a été entreprise pour exhorter Amendis à penser au bien-être de ses clients et à répondre de manière adéquate aux sollicitations. Selon la même source, l’intervention des autorités est attendue pour tenter de faire baisser la tension.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Energie - Amendis

Aller plus loin

Rabat : l’augmentation du prix de l’électricité provoque la colère des ménages

Des ménages grondent contre le renchérissement du prix de l’électricité à Rabat. Une manifestation est prévue à cet effet dans les tout prochains jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.