Tanger : Coup d’envoi pour la réalisation de la zone touristique Ghandouri

30 août 2003 - 21h03 - Economie - Ecrit par :

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, mercredi dernier, le coup d’envoi pour la réalisation de la zone touristique Ghandouri de Tanger. Le projet est d’une grande importance en matière du développement de la profession touristique et du renforcement de la capacité d’accueil dans la ville du détroit.

Outre le plus qu’elle apportera au tourisme régional, cette zone est susceptible de remédier aux handicaps qui pèsent sur le secteur, en particulier les problèmes liés à l’assainissement de la baie de Tanger et de la propreté de la ville. C’est du moins ce qu’à déclaré M. Said Ahassad, chef du service technique et commercial de la société nationale d’aménagement de la baie de Tanger (SNABT).

La réalisation de ce projet d’envergure donnera un nouveau essor au secteur touristique dans cette ville en raison notamment de la position géographique du projet à proximité de la mer et au pied d’une forêt qui s’étend sur près de 18 hectares. Outre ses répercussions économiques immédiates, la zone touristique Ghandouri devra s’inscrire dans une vision globale en tant qu’investissement porteur visant à intégrer plusieurs monuments et sites historiques avoisinants dans le circuit touristique, a-t-il expliqué. Et d’ajouter que l’intégration de ces sites dans leur environnement socio-économique est de nature à renforcer la compétitivité du tourisme dans les provinces septentrionales, particulièrement face à la concurrence de plus en plus ardue que connaît le secteur dans le bassin méditerranéen.

Pour sa part, M. Abdelkader Boulaâach, directeur par intérim de la SNABT, considère que "la région du Détroit aura tout à gagner d’un produit diversifié qui, intégrant l’ensemble des composantes touristiques de la région, permettra de contribuer tangiblement à relever le pari des dix millions de touristes à l’horizon 2010, soulignant l’importance d’optimiser la qualité du produit selon les normes internationales en vigueur et d’assurer une adéquation entre l’offre et la demande en la matière", a rapporté la MAP.

A bien des égards, la réalisation de la zone touristique Ghandouri (200 millions de dh) constitue une première pour le secteur financier marocain qui a franchi un pas audacieux dans le financement d’un projet d’envergure avec une appproche moderne et rationnelle, a-t-il ajouté.

La même appréciation se dégage des propos de M. Mustapha Boucetta, président de l’Association de l’industrie hôtelière de Tanger, qui estime que cette réalisation permettra aux professionnels du secteur d’améliorer la qualité de leur produit, de rompre avec l’attentisme et de développer des initiatives novatrices, a ajouté la même source.

Il convient de souligner que ce projet présente la particularité de tenir compte de l’ensemble des segments de l’offre touristique avec un intérêt particulier pour le revenu des touriste, l’allégement des charges d’accueil et l’intégration de la donne culturelle. Cette zone comportera aussi une ville des cultures de 65 maisons d’accueil typiquement marocaines.

Libération (Casablanca)

29 Août 2003

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...