Le système douanier harmonisé entre le Maroc et l’UE

7 juin 2008 - 09h13 - Economie - Ecrit par : L.A

L’harmonisation législative et douanière en matière de commerce extérieur est parmi les dispositions importantes prévues par l’Accord d’association Maroc-Union européenne. Cette normalisation des procédures est un préalable indispensable que ce soit pour le Maroc ou les autres pays de la rive sud-méditerranéenne, pour aspirer à un statut plus avancé avec l’UE.

C’est dans ce cadre qu’une opération de jumelage institutionnel sur la facilitation des procédures du commerce extérieur a été lancée à partir de décembre 2005 pour une durée de 31 mois. Les institutions marocaines bénéficiaires de cette initiative sont l’Administration des douanes et le ministre du Commerce extérieur.

Ce projet, dont le coût dépasse les 7,5 millions de DH, a été mené en partenariat avec les organismes similaires de l’Italie. « Il s’agit d’un jumelage ayant pour objectif général d’harmoniser et de faciliter les procédures du commerce extérieur pour améliorer la fluidité des échanges entre le Maroc et l’UE », a rappelé Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, lors du séminaire de clôture de ce chantier tenu à Rabat vendredi dernier. Et d’ajouter que « les institutions marocaines partenaires ont saisi cette opportunité pour développer une synergie et une cohésion dans les relations non seulement entre les intervenants du commerce extérieur mais également entre les différentes administrations concernées ».

Ceci a permis de concevoir de nouveaux procédés et techniques basés sur les standards européens dans le but de faciliter et améliorer les échanges avec nos différents partenaires. Pour Zaghnoun, outre les objectifs de fluidité des échanges et de contrôle normatif, ce jumelage permet également de faire face à la nouvelle contrainte de sécurité.

Sur le plan pratique, le responsable des douanes a présenté les différentes mesures de réformes mises en place par son département. Il s’agit notamment de l’introduction de nouveaux modes de cautionnement et de la gestion personnalisée en matière de régimes économiques en douane. La mise en œuvre du cadre de norme de l’Organisation mondiale des douanes figure également au menu. Mais le travail le plus important réalisé est la dématérialisation des procédures et documents douaniers. Tous ces chantiers ont été nécessaires pour accompagner la promotion des échanges commerciaux entre le Maroc et l’UE qui ne cessent d’évoluer au fil des années, selon Bruno Dethomas, ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne à Rabat.

13 projets

Actuellement, 13 projets de jumelage ont été lancés. Le projet concernant la facilitation des procédures du commerce extérieur a été parmi les quatre premiers jumelages financés dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association, selon Dethomas. Les trois autres concernent la sécurité maritime, l’environnement et la migration.

Source : L’Économiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Administration - Statut avancé - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.