La stabilité politique et religieuse du Maroc saluée

12 février 2020 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc est qualifié d’"exemple singulier de construction politico-religieuse", dans un rapport de l’Institut Thomas More. Dans une étude intitulée "Nation et religion : l’expérience marocaine", l’auteure, Sophie de Peyret, se penche sur le Maroc et ses particularités qui attirent la curiosité de bon nombre de chercheurs.

C’est une analyse pointue dans laquelle Sophie de Peyret décrit le roi Mohammed VI comme "une autorité à la fois temporelle et spirituelle". L’auteure perçoit le Maroc comme "une orientation religieuse qui cherche à promouvoir la voie de la modération, une volonté de s’imposer, non pas comme un modèle, mais comme une voix alternative".

Pour elle, au fil des siècles, "le Royaume chérifien s’est forgé un socle doctrinal solide, à la lecture mesurée et islamiquement orthodoxe". Fascinée par la singularité du royaume, elle précise que "les particularités de l’Islam au Maroc apparaissent comme le fruit d’une histoire qui se poursuit encore aujourd’hui, et qui relève, tout autant de l’identité nationale, que de la norme religieuse".

Dans son analyse, Sophie de Peyret n’a pas occulté "l’exception monarchique marocaine, où le Roi est aussi Commandeur des Croyants". Une commanderie qui se fonde sur "un pacte conclu entre le Souverain et son peuple".

D’ailleurs, ajoute-t-elle, la récente Constitution adoptée en 2011, consacre ce double statut : "le roi est à la fois, chef d’un État doté d’une Constitution et d’un Parlement, et la plus Haute autorité dans le champ religieux, garant du respect des principes islamiques".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Constitution marocaine - Hommage

Aller plus loin

Le parlement français salue la stabilité au Maroc

« Le Maroc représente un pôle de stabilité politique dans la région », selon le parlement français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.