Le procès de Soulaimane Raissouni à nouveau reporté

30 mars 2021 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le procès relatif à « l’agression sexuelle » impliquant le journaliste Soulaimane Raissouni s’est ouvert mardi. Pour la troisième fois, la Cour d’appel de Casablanca l’a renvoyé à l’audience du 15 avril, a confié à l’AFP Me Mohamed Sadqo l’avocat de la défense.

Soulaimane Raissouni, rédacteur en chef du quotidien indépendant Akhbar al-Yaoum (aujourd’hui disparu) comparaît pour « attentat à la pudeur avec violence » et « séquestration ». Il est poursuivi sur saisine de la justice par un militant des droits des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres). Les avocats de l’accusé et soutiens exigent sa libération après dix mois de détention préventive dans le dossier enrôlé sous « agression sexuelle ». Pour la défense, le prévenu n’a pas été « arrêté en flagrant délit. Il dispose de toutes les garanties pour assister libre à son procès », a précisé Me Sadqo qui n’approuve pas le rejet de toutes les demandes de remise en liberté.

L’avocat du plaignant, Me Omar Alouane, dit ne pas être opposé à cette remise en liberté. Son principal objectif était de « prouver le préjudice de son client ». Le journaliste n’a d’ailleurs jamais reconnu les faits mis à sa charge. Dans un communiqué, les soutiens de l’accusé affirment que le dossier a pris l’allure d’un « procès politique ». Le comité de soutien du rédacteur en chef s’indigne de « l’instrumentalisation de la justice » contre « des voix critiques du pouvoir », exigent le respect des procédures judiciaires et l’indépendance de la justice.

Depuis sa création en 2009, les journalistes et les responsables du quotidien indépendant Akhbar al-Yaoum se disent persécutés par la justice. La journaliste Hajar Raissouni, nièce du rédacteur en chef et officiant dans la même rédaction a été condamnée en 2019 à un an de prison pour « avortement illégal » et « relation sexuelle hors mariage », avant d’être libérée. Le directeur de journal, Taoufiq Bouachrine, a écopé en 2018 de 15 ans de prison en appel contre 12 ans en première instance, pour des « violences sexuelles » qu’il n’a jamais reconnues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Harcèlement sexuel - Avortement - Akhbar Al Yaoum

Aller plus loin

Accusée de maltraiter Soulaimane Raissouni, la DGAPR se défend

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ne se reconnait pas dans les accusations de maltraitance à l’encontre de Soulaimane Raissouni...

Soulaiman Raissouni va bien, selon la prison d’Ain Sebaâ

Le journaliste Souleiman Raissouni va bien. C’est ce qu’affirme la direction de la prison locale d’Ain Sebaâ, réagissant aux nombreux communiqués de sa famille faisant état de...

Souleiman Raissouni maintenu en détention

Souleiman Raissouni, rédacteur en chef du quotidien Akhbar Al Yaoum, poursuivi pour « viol » d’un jeune homme et de sa « séquestration » restera en détention. Ainsi en a décidé...

Casablanca : sit-in pour la libération de Soulaimane Raissouni

La mobilisation en faveur de la libération du journaliste Soulaimane Raissouni est toujours aussi grande. Un sit-in de solidarité a été organisé jeudi, devant la prison...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.