Sommet des économies africaines à Paris : Benchaâboun a représenté le Roi

20 mai 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a pris part aux travaux du Sommet sur le financement des économies africaines, mardi à Paris. C’est le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, qui a représenté le Roi Mohammed VI.

Selon un communiqué de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère, cette rencontre organisée sous l’autorité du Président français Emmanuel Macron, s’inscrit en droite ligne des initiatives lancées, aux niveaux régional et international, visant à accompagner les pays de l’Afrique éprouvés par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Cela passe par la mobilisation de l’appui de la communauté internationale autour d’un partenariat commun pour le financement durable de l’Afrique, avec pour objectif de repositionner les économies africaines sur la voie d’une croissance forte et inclusive, tout en veillant à ne pas ouvrir de nouveaux cycles de surendettement.

Au cours de son allocution, Benchaâboun a salué l’initiative qui intervient dans un contexte où les économies africaines ploient sous les impacts d’une crise sanitaire sans précédent, tout en renouvelant le soutien de son pays à tout ce qui se fait par la communauté internationale pour l’avènement d’une Afrique prospère et autonome. Aussi, a-t-il souligné le caractère structurel de la problématique du financement des économies africaines et le besoin d’y apporter des réponses concrètes et durables, avec une attention particulière aux besoins de financement des pays africains à revenu intermédiaire, vus comme pôles de croissance sous-régionaux.

Le Maroc fait siennes les recommandations contenues dans la déclaration du Sommet, c’est-à-dire la réponse aux besoins de financement des pays africains, l’appui au secteur privé comme pièce maîtresse dans la dynamique de croissance et de création d’emplois et l’émergence/financement de projets d’infrastructures de qualité.

Étaient présents à cette rencontre, plusieurs Chefs d’État et de gouvernement africains et européens, des dirigeants de l’Union européenne, de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, de même que les responsables du Fonds monétaire international, du Groupe banque mondiale, de la Banque africaine de développement et de l’Organisation mondiale du commerce.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Rencontre - Emploi - Crise économique

Aller plus loin

Un ministre français évoque les relations "d’exception" entre le Maroc et la France

Le ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester a effectué une visite...

Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, le Maroc concerné

Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, y compris le Maroc. C’est du moins ce qu’a déclaré David Marchick, directeur d’exploitation de l’US International...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.