Sommet France-Afrique : Le Souverain préconise une rationalisation de la gestion

23 février 2003 - 02h44 - France - Ecrit par :

Dans son discours à Paris, SM le Roi a mis l’accent sur la problématique de l’eau à laquelle l’Afrique se trouve sérieusement confrontée.

Un Africain sur deux a accès à l’eau potable. Et 400 millions de citoyens africains seront concernés d’ici 2015.
Le Souverain a rappelé que des dysfonctionnements perturbent en permanence l’approvisionnement de nombreuses villes africaines. Par ailleurs, sur les 45 millions d’hectares irrigables, recensés par la FAO, 12 millions seulement le sont effectivement.
"Alors que les besoins annuels en investissements publics sont estimés à 10 milliards d’euros, l’Afrique subsaharienne ne représente que 5% de l’ensemble du portefeuille alloué par la Banque Mondiale aux investissements dans le secteur de l’eau", souligne SM le Roi. Comment généraliser l’accès à l’eau ? Comment faire face aux effets dévastateurs des variations climatiques ? Comment gérer, en bonne intelligence, les eaux partagées dans un continent où la jurisprudence fait parfois défaut en raison de la différence des systèmes juridiques ? Enfin, comment mobiliser les financements nécessaires, pour faire face à l’ampleur des besoins, à une époque où les financements appropriés se font de plus en plus rares ? Autant de questions qui interpellent le continent.
Le Souverain a affirmé sa confiance dans la solidarité entre le Nord et le Sud, et dans les possibilités qu’offre la coopération Sud-Sud, pour bien gérer cette denrée.
SM le Roi a rappelé que le Conseil mondial de l’eau a institué le "Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau", dont la première édition aura lieu le 16 mars prochain à Kyoto, à l’ouverture du troisième Forum mondial de l’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Eau

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.