Settat : 1er Forum National sur la Migration et le Développement Local

17 avril 2006 - 20h43 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Fondation Hassan II pour les MRE organise, en collaboration avec l’Université Hassan 1er de Settat, le « 1er Forum National sur la Migration et le Développement Local ». Cette rencontre qui aura lieu les 26 et 27 avril 2006 s’inscrit dans le cadre de l’action menée en faveur de la promotion de l’investissement de nos ressortissants à l’étranger.

Elle vise à mobiliser les régions émettrices des flux migratoires en vue de mieux utiliser les transferts des migrants et les orienter vers des investissements productifs.

Une telle démarche qui consistera à définir une stratégie de développement permettant une plus grande précision des choix économiques de la région, sera de nature à donner une meilleure visibilité à l’investisseur MRE et à faciliter les conditions de réalisation et de financement de ses projets.

Le choix de la région Chaouia Ourdigha est dicté par l’importance des flux migratoires qu’elle alimente et celle des transferts financiers qu’elle reçoit en conséquence. Par ailleurs, la concentration de ce flux migratoire dans certaines régions d’Italie permet de créer un lien direct entre ces régions et la région Chaouia Ourdigha à même de concrétiser des actions de coopération décentralisées. Le forum vise donc à féconder toutes ces potentialités régionales.

La participation active de l’Université répond à l’exigence d’intégrer cette dernière dans son milieu géographique pour accompagner son évolution économique et sociale. Cela, en tant que centre de recherche et d’anticipation et que capacité d’appréciation et d’évaluation des options de développement économique et social. L’éclairage scientifique, la méthodologie d’analyse, les compétences pluridisciplinaires qu’elle peut apporter confèrent à l’Université une position de premier ordre dans l’élaboration des choix de développement régional.

« Le 1er Forum National sur la Migration et le Développement Local » est adopté par le Programme Gold Maroc (Gouvernance locale et Développement) co-piloté par le PNUD et la Direction Générale des Collectivités Locales. Ce programme est en cours d’expérimentation dans cinq régions pilotes et sera étendu à d’autres régions.

Enfin, il convient de souligner que ce Forum s’intègre en toute pertinence dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain. Le soutien aux régions et couches défavorisées se doit, en vue de pérenniser ses effets bénéfiques, d’être adossé à un programme de relance économique créateur d’emplois stables et générateurs de richesses. Le Forum vise justement ces objectifs. Il agit pour la mise en place, au niveau de La Région, des instruments favorisant sa croissance et son intégration dans l’espace économique national, voire même international. Il vise aussi à mobiliser les moyens financiers et technologiques des migrants, pour la réalisation de ces objectifs dans les meilleures conditions de sécurité et de rentabilité.

• Dates : 26 et 27 avril
• Plus d’infos sur le site de la Fondation Hassan II
• Source : communiqué de presse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Settat - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...