Service militaire : une belle demoiselle accourt pour s’enrôler…

14 avril 2019 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il faut le voir pour le croire ! Une Marocaine de 22 ans a quasiment accouru pour passer son service militaire, alors qu’elle avait déjà un poste au CHU de Marrakech. Elle s’appelle Hasnaa Belaziz. Et selon toute vraisemblance elle n’attendait que ça.

Après le lancement de l’opération du recensement inhérent au service militaire, ayant eu lieu ce 9 avril, une jeune Marocaine de 22 ans s’est quasiment jetée sur « l’opportunité ». Laissant de côté au passage son poste au Centre Hospitalier Universitaire de Marrakech, où elle travaillait en tant que secrétaire.

Selon le site Le360 : « Elle est désormais la première Marocaine à avoir répondu à l’appel de la patrie. Et pour cela, elle était prête à tout sacrifier, y compris son poste de secrétaire au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Marrakech, pour concrétiser un rêve qu’elle dit caresser depuis sa tendre enfance : devenir militaire ».

La même source précise que Hasnaa avait essayé plusieurs fois de s’engager dans différents corps de l’armée, dont la gendarmerie, mais sans succès… « Belle, à la fleur de l’âge », telle que la décrit Le360, elle est originaire de M’Hamid El Ghizlane et habite à Marrakech. Elle serait, selon le même média, la première Marocaine à sauter le pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Moi, Loubna, Marocaine et maître-nageuse (vidéo)

Il y a quelques jours on parlait d’une jeune femme qui s’est enrôlée dès le lancement du recensement relatif au service militaire. Là c’est une maître-nageuse, passionnée de...

Hassnaâ, très critiquée pour s’être présentée au service militaire

Du maquillage et des armes… Après avoir créé le buzz en accourant pour se porter volontaire au service militaire, Hassnaâ Bellaziz aurait été vivement critiquée. Mais cela ne la...

Voici les conditions dans lesquelles est décédé l’appelé au service militaire

Un appelé au service militaire est décédé à l’Hôpital militaire Moulay Ismaïl de Meknès, des suites de complications de son état de santé après un accident, indique une source...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.