Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

9 septembre 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un violent séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi, faisant au moins 632 morts et des centaines de blessés à Marrakech. Témoignage d’Alia, une Toulousaine en vacances dans la ville.

Le séisme de magnitude 6.8 s’est fait ressentir à Marrakech vendredi vers 23 h. Bilan provisoire : plus de 820 morts et des centaines de blessés. Alia, une Toulousaine en vacances dans la ville ocre avec ses sœurs, raconte comment elles ont vécu cette secousse. « Nous étions dans notre chambre au Riad, on s’apprêtait à aller se coucher et on a senti un fort tremblement. Ça a duré plusieurs secondes, mais c’est des secondes qui paraissaient très longues. On a l’impression que le sol va se dérober sous nos pieds. Ça a donné un petit mouvement de panique dans le Riad où tous les touristes sont sortis de leur chambre. On ne savait pas trop ce qu’on devait faire… », explique-t-elle à France Bleu Occitanie.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Et d’ajouter : « C’est la première fois que je vis un tremblement de terre donc c’était étrange. On s’est retrouvées dans la rue à partir de 23h30 avec pas grand-chose, à moitié en pyjama avec une bouteille d’eau et nos passeports qu’on a eus la présence d’esprit de récupérer quand même. Et depuis, on est dans la rue ». Des familles marocaines ont témoigné leur solidarité à ces touristes. « Ils sont là comme nous, depuis hier soir. Certains ont apporté des couvertures, des oreillers. Ils se sont installé des petits lits de camp un peu partout, sur la route, sur les trottoirs. Mais les gens sont assez sympas. Avec mes sœurs, on n’a pas prévu grand-chose. On est vraiment partis rapidement, avec des baskets. Et il y a des personnes qui sont venues nous prêter des couvertures, nous prêter des petits draps pour qu’on puisse s’installer », poursuit Alia.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

La Toulousaine et ses sœurs doivent embarquer ce soir pour la France. « On a hâte de rentrer, parce qu’on est toujours quand même dans l’incertitude d’une seconde secousse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : les Marocains de Montréal, entre inquiétude et désolation

La communauté marocaine de Montréal est sous le choc après l’annonce du violent séisme qui a secoué une partie du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. L’inquiétude gagne les...

L’Algérie bloque-t-elle les opérations de secours vers le Maroc ?

Les avions humanitaires en provenance des Émirats arabes Unis sont contraints de contourner l’espace aérien algérien avant d’atteindre le Maroc qui a été touché vendredi par un...

Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Le bilan du séisme qui a secoué la province de Marrakech et d’autres régions du Maroc vendredi soir s’alourdit.

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.