Mohamed Amkraz appelle à la sécurité sanitaire des employés en ces temps de Covid

8 février 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le développement économique implique le respect total de la sécurité sanitaire et la dignité des employés. C’est ce qu’a indiqué le ministre marocain du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, particulièrement préoccupé par ces temps de crise sanitaire.

Le gouvernement, le patronat et les employés doivent mettre la prévention aux risques professionnels au premier rang de leurs préoccupations, tout en prenant en compte les changements survenus dans le monde du travail, a indiqué le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, lors du lancement des Journées régionales de sensibilisation aux techniques d’évaluation des risques professionnels, sous le thème « l’évaluation des risques professionnels, un pilier pour la prévention sur les lieux de travail : cas de Covid-19 », organisées par le ministère du Travail en collaboration avec l’Institut national des conditions de vie au travail (INCVT).

Avec la conjoncture actuelle marquée par la crise sanitaire, il est primordial de créer un environnement sain qui se préoccupe de la sécurité sanitaire de tous les travailleurs, a précisé M. Amkraz, soulignant qu’il est indispensable d’affermir les règlements et législations pour améliorer la sécurité sanitaire dans les lieux de travail.

Le directeur de l’INCVT, Abderrazak Laâlej a, quant à lui, martelé que l’organisation de ces journées représente la matérialisation des dispositions de l’accord de partenariat entre le ministère et l’Institut, afin de participer à l’effort de lutte contre la pandémie sur les lieux de travail. Entre autres missions de l’INCVT, il a mis en avant le conseil aux autorités publiques, la sensibilisation, l’éducation et la formation en faveur des acteurs de prévention des risques professionnels.

Ce fut l’occasion pour des experts d’apporter des réponses aux questions de santé et de sécurité au travail et les moyens de promotion de la culture de prévention des risques professionnels au niveau des entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Emploi - Alerte - Mohamed Amekraz - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc veut repenser ses programmes sociaux

Le système d’aide médicale de soutien aux veuves, et le programme Tayssir, sont entre autres programmes gouvernementaux qui ont montré leurs limites à mobiliser leurs cibles,...

Les accidents de travail font 2 000 morts par an au Maroc

Le Maroc enregistre près de 2 000 décès par an liés à des accidents de travail, soit l’un des chiffres les plus élevés dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA),...

Le chantier de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) lancé en 2021

Le ministre de l’Économie et des Finances a donné une conférence de presse sur l’une des mesures phares du discours de Mohammed VI, le jour de la fête du Trône : l’Assurance...

Maroc : où en est le projet de registre social unifié ?

Le projet de loi relatif au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social, est désormais introduit dans le circuit législatif. Il est initié par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...