Ambiance particulière à Sebta pour le match Maroc-Espagne

5 décembre 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le match de huitièmes de finale entre l’Espagne et le Maroc à la Coupe du monde sera vécu de manière particulière à Sebta et Melilla, où vivent de nombreux Marocains.

Avec une victoire écrasante contre le Costa Rica (7-0), un nul contre l’Allemagne et une défaite face au Japon, l’Espagne s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde où elle affrontera le Maroc qui a terminé premier de son groupe après une victoire sur la Belgique (2-0) et le Canada (2-1) et un nul contre la Croatie (0-0). Le match prévu ce mardi est donc très attendu et sera vécu d’une manière particulière dans les villes autonomes de Sebta et Melilla où réside une forte communauté d’origine marocaine, fait savoir Estadio Deportivo.

À lire : Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Lors de la dernière Coupe du monde Russie 2018, le Maroc et l’Espagne s’étaient affrontés en phase de groupe, un match qui s’est soldé par un match nul (2-2) qui a permis à l’Espagne de prendre la tête du groupe B alors que le Maroc était déjà éliminé. À Ceuta où vivent de nombreuses personnes d’origine marocaine, l’événement avait été célébré d’une manière particulière, avec des cafés décorés aux couleurs des deux équipes et des supporters arborant le maillot marocain.

« Ceuta va vivre ce match comme n’importe quelle fête, mais avec plus de passion et d’enthousiasme, car il y a beaucoup de citoyens d’ici qui sont d’origine marocaine, des enfants de couples mixtes ou des fils et filles de Marocains… Que le meilleur gagne et vive le football et le spectacle », a déclaré Karim Prim, un habitant du quartier populaire d’El Príncipe, et directeur de l’académie Cádiz FC au Maroc, qui sera au Qatar pour suivre le match.

À lire : Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

« Dans l’équipe nationale marocaine, il y a Munir Mohand Mohamedi, qui a joué à Goyu-Ryu (club de Ceuta). Nous suivons beaucoup de joueurs qui sont dans l’équipe nationale marocaine », a confié Karim qui rappelle qu’Achraf Hakimi est Espagnol et que d’autres joueurs marocains évoluent en Liga. « Il ne faut pas oublier qu’il y a près d’un million de Marocains en Espagne, donc le match est spécial. Tant à Ceuta qu’à Melilla, nous sommes espagnols, mais nous sommes toujours petits-enfants ou enfants de Marocains », a conclu Karim.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Ceuta (Sebta) - Melilla - MRE

Aller plus loin

Sebta : trois femmes violemment agressées par la police, enquête ouverte

Suite à la célébration de la victoire du Maroc contre le Portugal, trois femmes auraient été agressées par des agents de police à Sebta. Les autorités de la ville ont décidé...

Match Maroc-Espagne : Bruxelles renforce son dispositif de sécurité

En marge à la rencontre Maroc-Espagne, la ville de Bruxelles a décidé de renforcer son dispositif de sécurité, pour éviter des débordements.

Contre l’Espagne, quel maillot pour le Maroc ?

Le Maroc affronte l’Espagne mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. Pour cette rencontre, les Lions de l’Atlas porteront leur maillot habituel (haut rouge et...

Le Maroc affrontera l’Espagne en 8e de finale

C’est officiel. L’équipe du Maroc affrontera l’Espagne en 8e de finale de la coupe du monde qui se déroule actuellement au Qatar.

Ces articles devraient vous intéresser :

Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Le départ du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c’est l’ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Thomas Tuchel répond à Noussair Mazraoui

En marge de la réception du Hertha Berlin, l’entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel a répondu à l’international marocain Noussair Mazraoui qui s’est plaint de son temps de jeu.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Voici le salaire proposé par Newcastle pour Hakim Ziyech

Newcastle affiche sa détermination à signer l’international marocain Hakim Ziyech, toujours en difficulté à Chelsea avant la fin du mercato en cours et lui aurait fait une proposition de salaire.

Cristiano Ronaldo futur adversaire d’Abderrazak Hamdallah ?

Libre depuis son départ de Manchester United il y a quelques semaines, l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo devrait bientôt signer au club saoudien d’Al Nasr, rejoignant ainsi le championnat dans lequel évolue l’international marocain Abderrazak...

Hakim Ziyech était prêt à payer pour quitter Chelsea

Alors que l’international marocain Hakim Ziyech était prêt à faire un énorme sacrifice pour son transfert au PSG, Chelsea a fait capoter la transaction. Le milieu offensif du club anglais retournera à Stamford Bridge à contrecœur.

Liverpool et Atlético Madrid, la guerre pour recruter Sofyan Amrabat

Alors que Liverpool est déterminé à s’offrir les services du milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022 avant la fin du mercato de janvier, l’international marocain s’intéresse, lui, à l’Atlético...

Sofyan Amrabat vers le FC Barcelone : inquiétude à la Fiorentina

La Fiorentina s’inquiète quant à un possible départ de Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, âgé de 26 ans, figure en effet sur la liste des renforts potentiels du FC Barcelone suite au départ annoncé du capitaine Sergio Busquets. Cette...