Séance de travail de Mme Chekrouni à l’ambassade du Maroc à Madrid

27 septembre 2003 - 15h06 - Espagne - Ecrit par :

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni a tenu, vendredi à Madrid, une séance de travail avec l’ambassadeur de SM le Roi en Espagne, M. Abdeslam Baraka, indique un communiqué de l’ambassade du Royaume.

Durant cette séance de travail, à laquelle ont assisté des membres du département social de l’ambassade, de nombreuses questions relatives à la communauté marocaine en Espagne ont été examinées, ajoute le communiqué.

Mme Chekrouni a également effectué une visite inopinée au siège du consulat général du Maroc à Madrid où elle s’est enquise du fonctionnement de ses différents services et a rencontré des membres de la communauté marocaine qui ont exprimé leur satisfaction des facilités et de la rapidité dans la délivrance des documents sollicités auprès de ce consulat.

Les membres de la communauté marocaine ont souligné la nécessité pour ce département de redoubler d’efforts à l’adresse des MRE, ajoute la même source.

Ces activités se sont déroulées en marge de la participation de Mme Chekrouni au 3-ème séminaire sur la "convivialité dans l’espace euroméditerranéen" (Madrid : 25-26 septembre) organisé par la Fondation espagnole de Promotion Sociale de la Culture (FSPC) et auquel ont participé les Ong marocaines "association pour la promotion de la femme rurale", "ligue marocaine pour l’enfance", "Solidarité féminine", "Association marocaine d’appui à la petite entreprise" et "Mountada Rihab".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.