Sarah, interdite d’école à cause d’une jupe longue

28 avril 2015 - 19h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Par deux fois depuis le début du mois, Sarah a été interdite d’entrée à son collège à cause d’une jupe jugée trop longue par la directrice du collège, qui l’assimile à un signe religieux ostentatoire.

La jeune fille, élève en 3e au collège Leo Lagrange de Charleville-Mézières, n’a pu avoir accès à son collège les 16 et 25 avril derniers, rapporte le journal local L’ardennais. Jugée trop longue par la direction, la jupe est assimilée à un vêtement religieux par le collège.

Pourtant, cette jupe n’a rien de particulier assure la jeune fille au journal. « Cette jupe n’a vraiment rien de particulier, elle est toute simple ». Achetée deux euros (20 dirhams) chez Kiabi, sa longueur ne semble pourtant pas plaire à la principale de l’établissement, Maryse Dubois, car ne respectant pas, selon elle, la loi sur la laïcité.

Les parents de la jeune fille quant à eux sont furieux. Ils considèrent que la loi n’interdit pas à leur fille de mettre des jupes longues à l’école.

Cette affaire n’est malheureusement pas nouvelle. Un collège belge a interdit aux jeunes musulmanes de porter des jupes longues. Et si c’est le cas, il les oblige à la serrer avec un châle ou une ceinture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Intégration

Aller plus loin

Après le voile, une école belge interdit les jupes longues

Après l’interdiction du voile dans les écoles belges, une école vient « d’innover » en interdisant aux jeunes musulmanes de porter des jupes longues. Et si c’est le cas, soit on...

Pour aller à l’école en France, il faut mettre une mini-jupe

Pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités, cette maman décide d’envoyer sa fille à l’école en mini-jupe. Avec un peu d’humour, cette vidéo revient sur ce qui se passe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.