Samy El Maghribi, le chanteur de l’émotion

30 mars 2008 - 03h13 - Culture - Ecrit par : L.A

Au Maroc, tous les orchestres interprètent des titres empruntés à son répertoire, pas un événement familial n’existe sans que résonne la voix de celui que l’on surnommait "le chanteur de l’émotion". Né à Safi, sur la côte Atlantique marocaine, émigré au Canada en 1960, le chanteur et musicien judéo-marocain Samy Al-Maghribi est mort le 9 mars, à l’âge de 86 ans.

Considéré comme l’un des premiers modernisateurs de l’andalou et de ses dérivés populaires, il "laisse derrière lui un énorme héritage musical qui va de l’interprétation du gharnati, au melhoun, au hawzi", écrit le quotidien Aujourd’hui le Maroc, en hommage au chanteur disparu.

"On peut dire que c’est le Charles Aznavour de la chanson arabo-andalouse. Il était très apprécié aussi pour ses chansons chaâbi (genre populaire citadin), par exemple Keftanek mahloul... ("ton caftan est ouvert"), l’un de ses grands succès, déclare depuis Casablanca Maxime Karoutchi, chanteur judéo-marocain. Grâce à lui, plusieurs poésies marocaines ou algériennes resteront immortelles."

Fils d’un tailleur, Samy Al-Maghribi - de son vrai nom Salomon Amzellag - a appris à jouer de l’oud (le luth oriental) en autodidacte. A Rabat, où sa famille s’est installée quand il avait 4 ans, il intègre un groupe de musiciens dans le quartier juif de la ville, puis fréquente plus tard le conservatoire de musique de Casablanca et les cercles des maîtres de musique andalouse.

A 20 ans, il choisi d’entamer une carrière musicale et démissionne du poste de directeur commercial qu’il occupe alors. Il se compose un répertoire de chansons traditionnelles auxquelles il insuffle son propre style, tout en nuances et mélismes, notamment les qaçaids (poèmes) de Sidi Qaddour Al-Alami, de Benmsaib, du Cheikh Bouazza, de Bensliman et autres grands noms de la poésie malhoun (poésie chantée citadine en arabe dialectal). Son surnom, Al-Maghribi, lui est attribué par ses compagnons de voyage lors d’une traversée de la Méditerranée, quand il part enregistrer en France où il va créer son propre label, Samyphone.

En 1967, alors qu’il est installé au Canada depuis sept ans, il devient rabbin de la synagogue hispano-portugaise et renonce pendant quelque temps à sa carrière, avant d’y revenir, cédant aux pressions de ses admirateurs. Le jour de son décès, la chaîne nationale de la télévision marocaine 2M a rediffusé une émission qu’il avait enregistrée lors d’un passage au Maroc en 2005.

Source : Le Monde -

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Sami El Maghribi

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.