Samir : la production de gasoil 50 ppm pour avril

8 février 2009 - 11h35 - Economie - Ecrit par : L.A

La Samir est formelle. Le raffineur assure que la production du gasoil 50 ppm démarre en avril prochain. Au départ prévu pour le 31 décembre 2008 au plus tard, le projet a enregistré du retard. Entretemps, la commercialisation du gasoil 50 ppm a démarré en janvier. Le raffineur a donc dû momentanément importer le carburant propre nécessaire pour approvisionner le marché national. La société a également procédé à l’approvisionnement du marché, depuis janvier, en super sans plomb 50 ppm, produit par ses propres unités.

A signaler que le projet de modernisation a atteint, à fin janvier 2009, 96% d’avancement global et a achevé 50% des tests de performance sur les nouvelles installations, entrant ainsi dans sa phase la plus importante, selon la direction générale de Samir.

La société a élaboré un programme de production en deux étapes. La première, à partir d’avril 2009, porte sur la production du gasoil 50 ppm. La deuxième, durant juin 2009, concerne la mise en exploitation de l’unité de l’hydrocracking permettant la transformation du fuel en gasoil 50 ppm, à forte valeur ajoutée pour la Samir. Pour ce faire, toutes les unités nécessaires au démarrage du dispositif ont été mises en service (eau, vapeur, instrumentation, unités de dessalement des eaux, air compressé…), ainsi que la salle centrale de contrôle. Et après avoir subi des opérations de contrôle et d’essai, toutes ces unités ont été raccordées au réseau électrique et aux systèmes informatiques, de contrôle et sécurité.

Par ailleurs, les ingénieurs et techniciens affectés aux opérations d’exploitation des nouvelles unités ont achevé les programmes de formation, stages et transfert de technologie dans des raffineries similaires à celles de Mohammédia, notamment en Suède et en Turquie. Ils participent aux essais et préparatifs nécessaires pour la mise en exploitation des unités principales. Cette mise en exploitation se fait avec l’assistance d’une équipe composée d’ingénieurs de la société Preem, des sociétés étrangères procurant les licences et technologies, ainsi que d’experts et spécialistes dans le raffinage.

Pour les besoins de la deuxième tranche de financement du projet, la Samir a contracté, fin 2008, un emprunt obligataire auprès de la Bourse de Casablanca pour un montant de 800 millions de dirhams. Au total, la modernisation de la raffinerie de Mohammédia a enregistré, à fin janvier 2009, plus de 15 millions d’heures de travail et 8,2 milliards de dirhams de dépenses totales par rapport au budget initial de 9,2 milliards.

Source : L’Economiste - J. K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie - Environnement - Pétrole - Raffinerie Samir

Ces articles devraient vous intéresser :

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...