Samir Bargachi, homosexuel et Marocain, raconte

18 mars 2012 - 20h18 - Espagne - Ecrit par : L.A

Samir Bargachi, fondateur de l’association KifKif de défense des droits des homosexuels, raconte dans un entretien à El Pais comment son homosexualité a été accueillie par ses proches.

Installé en Espagne depuis 12 ans, Samir Bargachi, explique avoir compris son homosexualité sur le tard. "Assumer mon homosexualité a été très difficile. Je viens d’une culture marocaine où la sexualité n’est pas abordée. Quand je l’ai découvert, je ne savais pas ce qui se passait, je ne savais même pas mettre un nom dessus. Ce n’est que plus tard, en Espagne où j’ai emménagé avec ma famille en 2000 que j’ai compris."

Après avoir dévoilé son homosexualité, Samir a été rejeté par une partie de ses amis et de sa famille. "Quand ma famille l’a découvert, ma mère l’a plus ou moins accepté, mes sœurs aussi, mais mon père a eu plus de mal. Je n’ai plus de contacts avec lui."

Interrogé sur la religion, Samir Bargachi se qualifie de "musulman culturel". "Je suis un musulman culturel, c’est la culture dans laquelle j’ai été élevé. Mais je ne suis pas du tout pratiquant." Pour lui, ce n’est pas l’Islam qui interdit l’homosexualité, mais les savants musulmans. Le Coran interdit le viol, l’humiliation,... l’homosexualité n’y est pas abordée.

Aujourd’hui, Samir cache encore son homosexualité à une partie de ses proches. Il explique les séparer en deux groupes, les Espagnols au courant de son homosexualité qu’ils acceptent, et les autres de religion musulmane (amis de ses frères, les voisins de ses parents...) à qui il cache ses préférences sexuelles.

Samir Bargachi, à l’origine du très controversé magazine Mithly, dédié aux homosexuels du Maroc et distribué clandestinement depuis avril 2010, conclut en expliquant avoir beaucoup de mal à concilier les multiples facettes de sa vie : "immigré, musulman et homosexuel".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Samir Bargachi - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...